Tuto de la glacière vitaminée

de | 27 novembre 2016
Tuto de la glacière vitaminée

Tuto de la glacière vitaminée

Si vous passez par là, c’est que vous aussi, vous avez envie d’une jolie glacière pour emporter votre petit pique nique. J’ai donc le plaisir de vous faire profiter de mon modèle ! Merci de me signaler si vous êtes allée au bout de votre projet et m’envoyer les photos de vos réalisations. ça me ferait grandement plaisir ! Revoici le post sur la glacière aux couleurs vitaminées.

Le tuto de la glacière vitaminée est également disponible en version pdf en cliquant sur ce lien tuto-de-la-glaciere-vitaminee, c’est quand même plus facile d’avoir une version imprimable.

Fournitures

  • 1 rectangle de 20 cm x 60 cm dans le tissu extérieur, la doublure et le tissu isotherme
  • 1 rectangle de 25 cm x 54 cm dans le tissu extérieur, la doublure, le tissu isotherme
  • 1 rectangle de 24 x 60 cm pour la poche extérieure dans tissu de votre choix
  • 1 fermeture de 60 cm ou 2 de 30 cm
  • 2 bandes de tissus 8 cm x 3 cm pour les extrémités de la fermeture éclair
  • 1 bande de 24 cm x 5 cm dans le tissu extérieur et la doublure
  • galon assorti : 60 cm
  • biais : 170 cm

Réalisation

1 – Assembler le tissu isotherme sur chaque pièce de la doublure avec un point zigzag, réserver.

Doublure et isolant assemblés par une couture zigzag

Doublure et isolant assemblés par une couture zigzag

2 – Poche extérieure : plier en deux le rectangle de tissu de 24 x 60 cm (ici coton enduit à pois), on obtient un rectangle de 12 x 60 cm. Coudre sur la partie supérieure le galon. Épingler la poche sur le tissu extérieur, coudre la partie inférieure et faire trois coutures verticales pour avoir 3 poches séparées. Ici, il y a une séparation sur chaque côté. La 1ère couture verticale est à 18cm du bord, la 2ème fait toute la largeur de la face avant, soit 24 cm, et la dernière correspond au 2ème côté, et mesure donc 18 cm.

3 – Fermeture éclair : Prendre le zip et coudre à environ 4 cm de chacune des deux extrémités les petites bandes de tissu de 8 cm x 3 cm. Il faut les placer endroit du tissu contre endroit du zip, coudre sur la largeur, rabattre et couper ce qui dépasse. Le trait vertical correspond à la couture à faire.

4 – Poser le premier côté de la fermeture éclair de 60 cm (ou les 2 de 30 cm) tout le long du rectangle correspondant au tissu extérieur de 20 x 60 cm, l’épingler, le faufiler puis piquer à la machine en utilisant le pied spécial zip. Assembler ensuite la doublure/isolant sur la fermeture éclair. Celle-ci se trouve donc prise en sandwich entre les deux tissus. Piquer, rabattre envers contre envers et surpiquer.

5 – Poignée : assembler endroit contre endroit les deux bandes de tissu de 24 cm x 5 cm, épingler, coudre sur trois côtés et laisser un des petits côtés ouvert pour pouvoir retourner. Retourner sur l’endroit, faire un rentré sur le côté laissé ouvert et le fermer lors de la surpiqûre finale à effectuer sur tout le pourtour. Positionner la bande sur la partie « couvercle » en veillant à bien la centrer dans la largeur. Fixer chaque extrémité de la bande en faisant une couture en forme de croix.

6 – Fixer la 2ème partie de la fermeture éclair au couvercle : il faut positionner la doublure/isolant contre le tissu extérieur envers contre envers. Poser le côté endroit du zip contre l’endroit du tissu extérieur à l’aide de pinces. Couper les angles du tissu extérieur en arrondi, cranter le zip dans les angles, et faufiler pour faciliter la couture. Piquer à la machine avec le pied spécial fermeture éclair.

7 – Assemblage final : il faut assembler les deux parties ensemble avec des pinces, faufiler puis coudre à la machine. Attention, penser à bien laisser la fermeture éclair ouverte, sinon vous aurez un sacré souci lol

assemblage-faces-glaciere2

9 – Poser un biais assorti à la doublure pour recouvrir les coutures intérieures.

Et voilà, le tuto de la glacière vitaminée est terminé smile

Please follow and like us:
0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *