Mon 1er pull en rond top down

de | 30 mai 2021

Les pulls top down en rond avec aguilles circulaires sont très répandus sur le net. Interloquée, j’ai mis du temps à me lancer dans cette expérience. Après avoir fait quelques recherches pour en connaître les avantages, c’est l’absence de couture d’assemblage qui a fini de me convaincre pour tricoter mon 1er pull en rond top down.

Mon 1er pull en rond top down, taille enfant 3 ans

Pour cette première expérience, je voulais tricoter un modèle simple et rapide. C’est donc vers un pull enfant, taille 3 ans, que je me suis tournée. Quelques pelotes de laine Bergère de France, qualité Baltic, coloris jean, attendaient sagement dans mon stock. Cinq pelotes ont suffit à réaliser ce projet.

La technique

Pour appréhender la technique, je me suis basée sur les tutos en ligne de Drops Design. La vidéo d’abord Comment tricoter un pull de haut en bas et ensuite la leçon décrite pas à pas Comment tricoter un pull top-down. J’ai choisi de relever les mailles des dessous des manches pour éviter d’avoir à fermer l’ouverture sous les manches qu’il aurait sinon fallu coudre avec une aiguille à laine comme décrit à l’étape 24.

Les modèles

J’ai réalisé mon 1er pull en rond top down à partir de deux modèles gratuits proposés sur le site de Drops Design. Le 1er Happy stripes, tricoté sans rayures, simplement parce que mon échantillon correspondait à celui du modèle. En effet, avec des aiguilles n° 6 j’obtenais un carré en jersey de 10 cm de côté pour 16 mailles et une vingtaine de rangs.

Le 2ème modèle, toujours sur le site de Drops Design, Blue August, m’a guidé pour tricoter les manches, car je n’aimais pas l’aspect du Happy stripes aux manches larges resserrées au poignet pour un effet blousant.

Ma réalisation

J’ai donc tricoté mon 1er pull en rond top down avec des aiguilles circulaires 6 et le fil Bergère de France Baltic, (catégorie chunky), coloris jean. Il s’agissait de pelotes que Mamie Colette m’avait données car il lui en restait après la réalisation d’un pull homme qu’elle avait tricoté il y a bien trois ans déjà.

Ma première difficulté a consisté à faire le col. J’ai défait mon premier col car je craignais qu’il ne soit pas assez élastique et me suis donc aventurée dans une nouvelle expérimentation avec le montage tubulaire d’après la vidéo de Clo Tricots. Montage en côtes d’une belle finition, très soignée et surtout élastique, point important pour passer facilement la tête. Les petits (mais aussi les grands) n’aiment pas quand l’encolure est trop étroite, il faut forcer pour faire passer la tête et c’est très désagréable au niveau de leurs petites oreilles. Si vous êtes une habituée des tricots faits main, vous devez connaître je suppose, non ?

2ème difficulté, poser les marqueurs. Incroyable, je ne sais pas comment je m’y suis prise mais je ne tombais jamais sur le bon nombre de mailles lorsque je les posais sur les aiguilles. J’ai fini par tricoter un rang endroit pour les poser au cours de l’avancement et là tadam, cela a fonctionné.

Mon 1er pull en rond top down, taille enfant 3 ans. Empiècement terminé, mailles manches en attente
Mon 1er pull en rond top down, taille enfant 3 ans. Empiècement terminé, mailles manches en attente

A partir de là, j’ai suivi les explications du modèle Happy Stripes en augmentant régulièrement de chaque côté des marqueurs pour faire les raglans (8 mailles par tour une quinzaine de fois). J’ai continué ensuite jusqu’à la séparation des manches dont les mailles sont mises en attente sur un fil de couleur contrastée, le temps de finir le corps (dos et devant). Pour la première manche, je m’y suis reprise à deux fois. J’ai d’abord suivi les explications du modèle à rayures même si j’avais bien vu que les deux augmentations à faire (8 fois sous la manche) allaient m’amener à avoir une manche très large, resserrée au poignet avec une série de diminutions (mailles tricotées 2 par 2) avant de finir par des côtes 1/1. L’aspect blousant ne m’a pas plu du tout, je trouvais qu’il y avait trop de matière et comme le pull était destiné à un petit garçon, il me semble que cela ne convenait pas. Le résultat aurait peut être été différent avec un fil plus fin. J’ai donc détricoté cette première manche et j’ai suivi les explications du modèle Blue August qui préconisait le contraire, à savoir diminuer 2 mailles au milieu sous la manche 8 fois. Le résultat bien que très classique est plus seyant.

Mon 1er pull en rond top down, taille enfant 3 ans. Corps bien avancé
Mon 1er pull en rond top down, taille enfant 3 ans. Corps bien avancé
Mon 1er pull en rond top down, taille enfant 3 ans. Corps terminé, manche droite en cours
Mon 1er pull en rond top down, taille enfant 3 ans. Corps terminé, manche droite en cours
Mon 1er pull en rond top down, taille enfant 3 ans. 1ère manche terminée
Mon 1er pull en rond top down, taille enfant 3 ans. 1ère manche terminée

Conclusion

Pour mon 1er pull en rond top down, je pense que le résultat n’est pas trop mal. Il faudra que j’améliore mes augmentations pour le raglan car même en tricotant les jetés en mailles torses, j’ai parfois des petits trous. Idem pour les dessous de manches, surtout la droite. Heureusement, petit désagrément vite réglé en rentrant les fils ou si nécessaire avec quelques petits points de couture judicieux réalisés sur l’envers. Une remarque quand même, c’est que finalement Dos et Devant sont identiques. Le col est donc à la même hauteur à l’avant et à l’arrière. En poursuivant mes recherches, j’ai vu que tricoter le dos en rangs raccourcis permet d’avoir une encolure plus adaptée. C’est sur cet aspect que je vais me tourner maintenant et c’est justement le sujet du prochain post car j’ai participé au KAL organisé par Clo Tricots sur sa chaîne youtube. Ce KAL vise à apprendre à tricoter un chandail top/down avec des rangs raccourcis. Aventure à suivre très prochainement !

Mon 1er pull en rond top down terminé, taille enfant 3 ans. Petit trou au dessous de manche. A fermer en rentrant les fils
Mon 1er pull en rond top down terminé, petit badge cousu sur la poitrine

Une réflexion au sujet de « Mon 1er pull en rond top down »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *