Comme promis dans mon article Chouette un sac de voyage hibou, je vous en révèle ici tous les secrets de fabrication. Pour plus de facilités notamment pour l’impression, voici également la version pdf à télécharger d’un clic : tuto-du-chouette-sac-de-voyage-hibou
Une autre version d’un sac de voyage est à retrouver ici dans l’article « un bagage à main sur mesures«
Explications pour réaliser le sac de voyage hibou :
1 – Fournitures
- Tissu extérieur pour le corps du sac (ici hiboux pour l’avant, l’arrière, les côtés et toile à sac marron pour le fond)
- Tissu coton pour la doublure (ici coton écru imitation lin)
- Entoilage thermocollant (assez épais pour une bonne tenue)
- Molleton thermocollant
- 3 m de sangle marron pour les anses, les pattes et la bandoulière
- 2 boucles métalliques (ici anneaux demi-ronds)
- 3 mousquetons (2 pour la bandoulière, 1 pour l’attache clés)
- 1 boucle coulissante pour la bandoulière
- 1 fermeture éclair de 18 cm pour la poche intérieure zippée
- 1 fermeture éclair marron de 40 ou 45 cm pour le sac
- du ruban fantaisie pour l’attache clés.
2 – Découpe des tissus
Faces avant et arrière : découper 2 rectangles de 42 cm x 30 cm dans le tissu extérieur (hiboux), la doublure (coton écru imitation lin) et l’entoilage thermocollant. Pour le molleton thermocollant, enlever les marges de couture de 1 cm pour éviter une sur-épaisseur lors de la l’assemblage, et découper donc 2 rectangles de 40 x 28 cm.
Fond du sac : découper un rectangle de 42 cm x 21 cm dans le tissu extérieur, dans la doublure et l’entoilage. Dans le molleton, le rectangle sera de 40 x 19 cm.
Côtés du sac : télécharger le patron (lien ci-dessous). Découper 2 fois dans le tissu extérieur, dans la
doublure, l’entoilage et le molleton. Dans le molleton thermocollant, pensez à enlever les marges de couture de 1 cm.
demi_patron_cote_sac_voyage_hiboux
Poche intérieure zippée : découper 2 rectangles de 22 cm x 14 cm dans le tissu de la doublure.
Poche intérieure compartimentée : découper un carré de 36 de cm de côté dans le tissu de la doublure.
Sangle : 2 x 44 cm pour les anses ; 2 x 18 cm pour les pattes ; 1 x cm pour la bandoulière.
Bandes extrémités fermeture éclair : 2 bandes de tissu de 3 cm x 6 cm (mesures à adapter en fonction de la largeur de la glissière)
3 – Réalisation
- Surfiler au point zigzag les pièces découpées dans le tissu extérieur.
- Appliquer l’entoilage et le molleton thermocollant sur toutes les pièces de la doublure.
- Poche intérieure compartimentée : prendre le carré de 36 cm de côté, le plier en deux endroit contre endroit, on obtient un rectangle de 36 cm x 18 cm. Coudre tout autour sur l’envers en laissant une ouverture pour pouvoir retourner.
Dégarnir les angles, retourner, bien sortir les angles, repasser, et enfin appliquer sur la pièce de la doublure dédiée au dos. Veillez à bien la centrer dans la largeur et la positionner à environ 7 cm du bord supérieur. Coudre sur les côtés et la partie inférieure. Faire une ou plusieurs coutures verticales en fonction du nombre de compartiments souhaités.
- Poser la poche intérieure zippée sur la doublure (voir un tuto ici).
- Pose attache clés : Prendre le ruban et le mousqueton. Passer le ruban dans le mousqueton, faire une couture dans la largeur du ruban au plus près du mousqueton. Coudre l’extrémité du ruban dans la marge de couture.
- Coudre les anses sur les parties avant et arrière du sac : Plier le rectangle correspondant au devant du sac en deux pour bien marquer le milieu et mettre un repère à environ 7 cm de chaque côté en partant du milieu et à 4-5 cm du bord supérieur. Si votre sangle est en coton, pensez à la surfiler pour éviter qu’elle ne s’effiloche. Replier chaque extrémité de la sangle et faire une couture en forme de carré avec une croix à l’intérieur de manière à avoir une couture solide. Ne pas coudre trop près du bord supérieur, la marge de couture doit être respectée pur faciliter le montage. Il faut faire cette opération 4 fois (2 x sur la face avant et 2 x sur la face arrière).
- Pattes pour bandoulière : Surfilez les extrémités de la sangle, la passer dans le demi-anneau et la coudre soit dans la marge de couture de la pièce dédiée aucôté (dans ce cas, la boucle sera orientée vers le bas), soit comme ici en appliqué en la centrant bien dans la largeur et à 5-6 cm du bord supérieur. L’anneau doit dépasser. Ne pas coudre trop près du bord supérieur, la marge de couture doit être respectée pour faciliter le montage.
- Poser la fermeture éclair : Prendre les petites bandes de tissu destinées aux extrémités de la glissière. Poser l’endroit du bout de tissu contre l’endroit de la fermeture éclair à environ 3 cm de l’extrémité, coudre sur la largeur, replier sur l’endroit de façon à recouvrir l’extrémité de la fermeture. Découper ce qui dépasse. Recommencer cette étape à l’autre bout de la fermeture.
Maintenant, on peut poser la fermeture éclair. Disposer la glissière côté endroit contre l’endroit du tissu extérieur et ajouter la doublure endroit contre envers de la fermeture éclair. La glissière est prise en sandwich entre le tissu extérieur et la doublure. Faufiler puis piquer avec le pied spécial zip. Recommencer avec l’autre côté.
Rabattre les deux faces avant du tissu extérieur et de la doublure, envers contre envers, repasser et surpiquer tout le long de la fermeture éclair. Faire de même avec les faces arrière.
- Assemblage du sac tissu extérieur : Il faut coudre la pièce du fond du sac en tissu extérieur aux faces avant et arrière du tissu extérieur. Ensuite, assembler les pièces des côtés du tissu extérieur au corps du sac en tissu extérieur. Faufilez pour faciliter la couture à la machine. Laisser la fermeture éclair ouverte.
- Assemblage de la doublure: même étape que la précédente mais avec les pièces de la doublure. Coudre donc le fond de la doublure aux faces avant et arrière,ne pas oublier de laisser une ouverture pour pouvoir retourner le sac. Assembler les pièces des côtés. On obtient deux sacs reliés ensemble par la fermeture éclair. Mettre le sac à l’endroit en faisant passer la partie en tissu extérieur par l’ouverture de la doublure. Il suffit maintenant de fermer l’ouverture, soit à la main par une couture invisible, soit à la machine en repliant les marges de couture.
- Bandoulière : pour terminer, passer chaque extrémité de la sangle dédiée à la bandoulière (1,20 m mais longueur à adapter à chacun) dans un mousqueton, la fixer avec une couture en forme de carré avec une croix à l’intérieur et poser éventuellement une boucle coulissante pour pouvoir régler la hauteur de la bandoulière.
Et voilà, chouette un sac de voyage hibou terminé et prêt à partir !
Bonjour, ce sac est SUPERBE!!!!!!! magnifique!!!! j’adoore!!!!! merci pour ce beau partage!!! j’imprime de suite et je pense me lancer quand je serais en vacances. Le tissus est sublime!!!
Merci beaucoup !! j’adore aussi ce tissu, j’avais flashé immédiatement. Tiens-moi au courant, Je te souhaite un bonne couture !
comment on peut imprimer le patron ??
Bonsoir,
Il suffit de cliquer sur le lien « demi_patron_cote_sac_voyage_hiboux » en dessous du paragraphe « Côtés du sac » pour ouvrir le fichier et ensuite l’imprimer. Il s’agit d’un demi-patron et correspond donc à la moitié d’un côté, il faut le positionner sur le tissu plié.
OK pour toi ?
et bien ça c’est du tuto ! bien expliqué, bien photographié, félicitations et remerciements vous m’avez enfin fait réaliser une doublure nickel. A bientôt pour de nouvelles réalisations.
CAT
Avec plaisir ! Merci pour ton commentaire.
Bravo et merci pour ces explications super claires.
Je pense le realiser avec de la flanelle
Bonne journée Brigitte
Votre sac est tout simplement sublime. J’envisage d’en faire un pour ma fille pour Noël.
Pouvez vous me dire où vous avez acheté ce magnifique tissu hibou.
Bonsoir Sylvie,
Je l’avais trouvé chez Toto Tissus à Montpellier, je crois me rappeler qu’il était dans le rayon des tissus d’ameublement. J’espère que tu pourras en trouver.
Je te souhaite une bonne couture
Merci pour ce tuto.
Bravo pour ce joli sac et les explications bien claires. Ce n’est pas si fréquent ! Continuez.
Magnifique sac, je vais me lancer et espère trouver de genre de tissu . Merci
Merci Jacqueline, je suis certaine que vous trouverez le tissu idéal pour le réaliser. Je vous souhaite une bonne année !
Bravo très belle réalisation. Ce bagage est très élégant et donne envie de partir en weekend. Les coloris sont très beaux et les hiboux sur les côtés magnifiques. En plus vous êtes très claire dans les explications cela donne envie de s’en faire un. Merci beaucoup et très bonne année à vous.
Merci Michelle, je vous souhaite une belle année riche en projets couture.
Superrrrrbeeeee le sac moi qui suis une folle de hiboux cela me donne envie de le réaliser!!
Merci beaucoup !
je le verrai bien aussi dans un tissus hirondelle vu chez self tissu
oui, sans problème c’est même une bonne idée les hirondelles pour un sac de voyage… Je ne connais pas self tissu, je vais aller faire un tour sur internet.
Merci pour ce tuto très clair
Le sac est terminé il est pour ma petite fille pour la piscine mais je le garderais bien pour moi !!!
Super ! Elle en a de la chance ta petite fille, Je suis sûre que tu vas en faire un pour toi maintenant!!
Très beau. Merci…
Avec plaisir, Marie-Christine
Super tuto merci beaucoup ! Quelles sont les mesures du sac une fois terminé stp ? Je cherche à me faire un sac de ce style qui passe en cabine sur les compagnies aériennes low cost ! Merci d’avance
Bonjour Fanny,
Je te laisse aller voir l’article sur le sac spécial cabine http://aiguillesetmyrtilles.com/couture/un-bagage-a-main-sur-mesures/
Voici les dimensions : 40 cm x 25 cm x 20 cm
Tiens-moi au courant !
Bonne soirée.
Bonjour
j’adore tout ce que vous faites.
bravo et encore merci de partager avec nous
🙂 🙂
Avec plaisir, merci à vous !
bonjour merci beaucoup pour ton tuto j adore se sac elle fille sur lessites de coutures veules pas donne le tuto je te remerci enci toi
Bonjour,
Merci pour le tuto.
Les explications sont très claires et j’ai pu le réaliser pour offrir prochainement. Le tissu est superbe.
Avec plaisir ! Super, je suis sûre que ce cadeau plaira énormément à l’heureuse destinataire.
Très beau sac moi qui fait collection de chouettes et le tissu aussi je vais regarder si j’ai les dimensions dans mon atelier patchwork merci pour les explicationstres clair
Bonjour,
ce sac est fort joli, merci pour le tuto
amicalement
bonjour
j adore votre jolis sac hibou,ou trouver le patron merci beaucoup
Bonjour, pour le corps du sac, s’agissant de rectangles à découper il n’y a pas de patron. Pour les côtés, il faut utiliser le demi patron au format pdf à télécharger sur l’article (lien : http://aiguillesetmyrtilles.com/wp-content/uploads/2016/10/Demi_Patron_c%C3%B4t%C3%A9_sac_voyage_Hiboux.pdf)
Bonne cousette !
Brigitte
Bonjour
merci pour ce partage
Bonne fin de semaine
Avec plaisir !
J ai pas bien compris comment coudre les extrémités de fermeture tout le reste est facile avec les dessin mais là Je cale.
Merci beaucoup pour votre tuto. Très bonne explications.
Avec plaisir, merci pour votre passage et votre gentil commentaire.