Tuto du chouette sac de voyage hibou

de | 20 novembre 2016
Tuto du chouette sac de voyage hibouTuto du chouette sac de voyage hibou

Tuto du chouette sac de voyage hibou

Comme promis dans mon article Chouette un sac de voyage hibou, je vous en révèle ici tous les secrets de fabrication. Pour plus de facilités notamment pour l’impression, voici également la version pdf à télécharger d’un clic : tuto-du-chouette-sac-de-voyage-hibou

 

 

 

1 – Fournitures

  • Tissu extérieur pour le corps du sac (ici hiboux pour l’avant, l’arrière, les côtés et toile à sac marron pour le fond)
  • Tissu coton pour la doublure (ici coton écru imitation lin)
  • Entoilage thermocollant (assez épais pour une bonne tenue)
  • Molleton thermocollant
  • 3 m de sangle marron pour les anses, les pattes et la bandoulière
  • 2 boucles métalliques (ici anneaux demi-ronds)
  • 3 mousquetons (2 pour la bandoulière, 1 pour l’attache clés)
  • 1 boucle coulissante pour la bandoulière
  • 1 fermeture éclair de 18 cm pour la poche intérieure zippée
  • 1 fermeture éclair marron de 40 ou 45 cm pour le sac
  • du ruban fantaisie pour l’attache clés.

2 – Découpe des tissus

Faces avant et arrière : découper 2 rectangles de 42 cm x 30 cm dans le tissu Tuto du chouette sac de voyage hibouextérieur (hiboux), la doublure (coton écru imitation lin) et l’entoilage thermocollant. Pour le molleton thermocollant, enlever les marges de couture de 1 cm pour éviter une sur-épaisseur lors de la l’assemblage, et découper donc 2 rectangles de 40 x 28 cm.

Fond du sac : Tuto du chouette sac de voyage hiboudécouper un rectangle de 42 cm x 21 cm dans le tissu extérieur, dans la doublure et l’entoilage. Dans le molleton, le rectangle sera de 40 x 19 cm.

Tuto du chouette sac de voyage hibouCôtés du sac : télécharger le patron (lien ci-dessous). Découper 2 fois dans le tissu extérieur, dans la
doublure,  l’entoilage et le molleton. Dans le molleton thermocollant, pensez à enlever les marges de couture de 1 cm.
demi_patron_cote_sac_voyage_hiboux

Poche intérieure zippée : découper 2 rectangles de 22 cm x 14 cm dans le tissu de la doublure.

Poche intérieure compartimentée : découper un carré de 36 de cm de côté dans le tissu de la doublure.

Sangle : 2 x 44 cm pour les anses ; 2 x  18 cm pour les pattes ; 1 x    cm pour la bandoulière.

Bandes extrémités fermeture éclair : 2 bandes de tissu de  3  cm   x  6  cm (mesures à adapter en fonction de la largeur de la glissière)

3 – Réalisation

  • Surfiler au point zigzag les pièces découpées dans le tissu extérieur.
  • Appliquer l’entoilage et le molleton thermocollant sur toutes les pièces de la doublure.
  • Poche intérieure compartimentée : prendre  le carré de 36 cm de côté, le plier en deux endroit contre endroit, on obtient un rectangle de 36 cm x 18 cm.Tuto du chouette sac de voyage hibou Coudre tout autour sur l’envers en laissant une ouverture pour pouvoir retourner.
    Dégarnir les angles, retourner, bien sortir les angles, repasser, et enfin appliquer sur la pièce de la doublure dédiée au dos. Veillez à Tuto du chouette sac de voyage hiboubien la centrer dans la largeur et la positionner à environ 7 cm du bord supérieur. Coudre sur les côtés et la partie inférieure. Faire une ou plusieurs coutures verticales en fonction du nombre de compartiments souhaités.

 

 

  • Poser la poche intérieure zippée sur la doublure (voir un tuto ici).

     

  • Pose attache clés : Prendre le ruban et le mousqueton. Passer le ruban dans le mousqueton, faire une couture dans la largeur du ruban au plus près du mousqueton. Coudre l’extrémité du ruban dans la marge de couture.Tuto du chouette sac de voyage hibou
  • Coudre les anses sur les parties avant et arrière du sac : Plier le rectangle correspondant au devant du sac en deux pour bien marquer le milieu et mettre un repère à environ 7 cm de chaque côté en partant du milieu et à 4-5 cm du bord supérieur. Si votre sangle est en coton, pensez à la surfiler pour éviter qu’elle ne s’effiloche. Replier chaque extrémité de la sangle et faire une couture en forme de carré avec une croix à l’intérieur de manière à avoir une couture solide.  Ne pas coudre trop près du bord supérieur, la marge de couture doit être respectée pur faciliter le montage. Il faut faire cette opération 4 fois (2 x sur la face avant et 2 x sur la face arrière).Tuto du chouette sac de voyage hibou

Tuto du chouette sac de voyage hibou

  • Pattes pour bandoulière : Surfilez les extrémités de la sangle, la passer dans le demi-anneau et la coudre soit dans la marge de couture de la pièce dédiée auTuto du chouette sac de voyage hiboucôté (dans ce cas, la boucle sera orientée vers le bas), soit comme ici en appliqué en la centrant bien dans la largeur et à 5-6 cm du bord supérieur. L’anneau doit dépasser. Ne pas coudre trop près du bord supérieur, la marge de couture doit être respectée pour faciliter le montage.
  • Poser la fermeture éclair : Prendre les petites bandes de tissu destinées aux extrémités de la glissière. Poser l’endroit du bout de tissu contre l’endroit de la fermeture éclair à environ 3 cm de l’extrémité, coudre sur la largeur, replier sur l’endroit de façon à recouvrir l’extrémité de la fermeture. Découper ce qui dépasse. Recommencer cette étape à l’autre bout de la fermeture.

Maintenant, on peut poser la fermeture éclair. Disposer la glissière côté endroit contre l’endroit du tissu extérieur et ajouter  la doublure  endroit contre envers de la fermeture éclair. La glissière est prise en sandwich entre le tissu extérieur et la doublure.  Faufiler puis piquer avec le pied spécial zip. Recommencer avec l’autre côté.
Rabattre les deux faces avant du tissu extérieur et de la doublure, envers contre envers, repasser et surpiquer tout le long de la fermeture éclair. Faire de même avec les faces arrière.Tuto du chouette sac de voyage hibou
Tuto du chouette sac de voyage hibou

  • Assemblage du sac tissu extérieur : Il faut coudre la pièce du fond du sac en tissu extérieur aux  faces avant et arrière du tissu extérieur. Ensuite, assembler les pièces des côtés du tissu extérieur au corps du sac en tissu extérieur. Faufilez pour faciliter la couture à la machine. Laisser la fermeture éclair ouverte.
  • Assemblage de la doublure: même étape que la précédente mais avec les pièces de la doublure. Coudre donc le fond de la doublure aux faces avant et arrière,ne pas oublier de laisser une ouverture pour pouvoir retourner le sac. Assembler les pièces des côtés. On obtient deux sacs reliés ensemble par la fermeture éclair. Mettre le sac à l’endroit en faisant passer la partie en tissu extérieur par l’ouverture de la doublure. Il suffit maintenant de fermer l’ouverture, soit à la main par une couture invisible, soit à la machine en repliant les marges de couture.

Tuto du chouette sac de voyage hibou

  • Bandoulière : pour terminer, passer chaque extrémité de la sangle dédiée à la bandoulière (1,20 m mais longueur à adapter à chacun) dans un mousqueton, la fixer avec une couture en forme de carré avec une croix à l’intérieur et poser éventuellement une boucle coulissante pour pouvoir régler la hauteur de la bandoulière.
    Chouette un sac de voyage hibou

    Zoom mousqueton

    Chouette un sac de voyage hibou

    Chouette un sac de voyage hibou – bandoulière

Et voilà, chouette un sac de voyage hibou terminé et prêt à partir !Tuto du chouette sac de voyage hibou

Please follow and like us:
0

7 réflexions au sujet de « Tuto du chouette sac de voyage hibou »

  1. mamie37

    Bonjour, ce sac est SUPERBE!!!!!!! magnifique!!!! j’adoore!!!!! merci pour ce beau partage!!! j’imprime de suite et je pense me lancer quand je serais en vacances. Le tissus est sublime!!!

    Répondre
    1. Brigitte Auteur de l’article

      Merci beaucoup !! j’adore aussi ce tissu, j’avais flashé immédiatement. Tiens-moi au courant, Je te souhaite un bonne couture !

      Répondre
  2. Rossignol Eveline

    Bravo et merci pour ces explications super claires.
    Je pense le realiser avec de la flanelle
    Bonne journée Brigitte

    Répondre
  3. Sylvie Lechevin

    Votre sac est tout simplement sublime. J’envisage d’en faire un pour ma fille pour Noël.
    Pouvez vous me dire où vous avez acheté ce magnifique tissu hibou.

    Répondre
    1. Brigitte Auteur de l’article

      Bonsoir Sylvie,
      Je l’avais trouvé chez Toto Tissus à Montpellier, je crois me rappeler qu’il était dans le rayon des tissus d’ameublement. J’espère que tu pourras en trouver.
      Je te souhaite une bonne couture

      Répondre
  4. Calvez

    Bravo pour ce joli sac et les explications bien claires. Ce n’est pas si fréquent ! Continuez.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *