Un bagage à main sur mesures

de | 23 janvier 2019
Un bagage à main sur mesures

Un bagage à main sur mesures

Je savais déjà que la politique des bagages dans les avions n’était pas très claire mais aujourd’hui c’est devenu un véritable casse tête. Si les dimensions d’un bagage cabine sont normalisées, non seulement le prix à payer sera différent suivant les compagnies aériennes mais en plus, vous n’êtes même pas certain de ne pas être obligé de les enregistrer en soute.
Ma dernière expérience sur un Béziers-Londres m’a amenée à confectionner mon propre bagage à main (sacrée excuse 😜). En effet,  ayant prévu un gros bagage en soute, il était hors de question de payer encore pour le bagage à main qui resterait avec moi pendant le vol. Les consignes étaient très claires « Les clients non prioritaires ne peuvent apporter qu’un seul (petit) bagage à main gratuit ». Les dimensions maximales tolérées pour ne payer aucun supplément étaient de 40 cm x 25 cm  x 20 cm et je n’avais à ma disposition que des sacs plus grands ou vraiment trop petits. Déterminée à disposer bien sûr de mes affaires personnelles mais aussi de ce que je n’avais pas pu mettre dans le gros bagage, Noël oblige, j’ai ressorti mon tuto du sac de voyage hibou et exploré les étagères de mon atelier à la recherche des tissus. J’ai sorti différents coupons pour tester plusieurs combinaisons entre tissus extérieur et doublure. Pas satisfaite, je les ai remis à leur place, j’ai laissé décanter dans ma tête quelques jours puis les ai ressortis à nouveau. Il faut dire que je voulais absolument puiser dans mon stock, je m’étais interdit d’aller flâner au quartier des tissus. C’est finalement la toile à sac violette déjà utilisée pour la confection de  mes sacoches à vélo et une belle wax qui l’ont emporté. Pour info, la toile à sac avait été achetée sur le site de la mercerie des créateurs.

L’association des deux matières est réussie, les tons s’accordent parfaitement et la touche dorée imprimée sur la wax est rappelée par les fournitures dorées utilisées : anneaux et mousquetons de la bandoulière notamment. 

S’agissant d’un sac de voyage, il se doit d’être pratique et léger. Pas de thermocollant, la toile à sac imperméable a une bonne tenue avec sa couche envers en PVC et en plus la wax utilisée pour la doublure est assez rigide. Trois poches viennent agrémenter le sac :

  • une poche extérieure sur chacun des côtés : une à fermeture éclair et une autre à pression aimantée ;
  • une poche intérieure zippée.Un bagage à main sur mesures

J’ai donc adapté le sac de voyage hibou en modifiant les mesures pour correspondre exactement aux exigences de la compagnie aérienne. Quelques petites modifications tout de même :

  • j’ai ajouté des poches extérieures sur les côtés comme dit plus haut,
  • j’ai modifié les anses et la bandoulière que j’ai réalisées moi-même dans la wax plutôt que d’utiliser une sangle vendue au mètre. Les anses sont plus longues pour être portées à l’épaule et sont fixées sur les faces avant du sac. Elles sont recouvertes d’une bande de tissu pour un renfort solide.  Au fait,  j’ai inséré entre les deux épaisseurs une couche de polaire, les anses et la bandoulière sont ainsi plus confortables pour les épaules. 

La bandoulière est amovible, j’ai ajouté des mousquetons qu’il suffit d’accrocher aux anneaux posés sur les côtés grâce à des languettes prises dans la couture d’assemblage.

  • J’ai ajouté des pieds de sacs sur le fond et inséré à l’intérieur une épaisseur d’un matériau assez proche du jeffitex, un peu raide mais qui se manipule très facilement.

 

Et voici toute une série de photos pour voir ce bagages à mains sous toutes ses coutures, endroit et envers.

 

10 réflexions au sujet de « Un bagage à main sur mesures »

  1. Thali

    Félicitations il est magnifique, superbe et bien pensé avec les accessoires en plus … tu n’as rien mis de côté c’est une petite merveille d’ingéniosité ce sac. Joli travail !

    Répondre
  2. Aurelia

    Tout d’abord bravo pour la réalisation et surtout l’ingéniosité de la conception.
    J’aimerais faire un sac similaire pour mon fils de 19 ans et j’ai déjà en ma possession du simili marron et une bachette à motif carte du monde beige et marron qui vont très bien ensemble. Je lui ai déjà fait un porte documents de voyage et une blague à tabac.
    Est-ce que ces tissus seraient suffisamment résistants pour être utilisés en bagages ?
    Ah, je suis débutante en couture. J’ai eu ma première machine il y a 3 mois et je n’ai jamais pris de cours.
    Merci d’avance pour vos conseils

    Répondre
    1. Brigitte Auteur de l’article

      Bonjour Aurélia,
      très bonne association de tissus que tu prévoies, simili et bachette sont tout à fait appropriés pour ce type de sac.
      Attention à utiliser une aiguille adaptée pour coudre les épaisseurs et un pied en téflon pour bien glisser sur le simili.
      Bonne couture !

      Répondre
  3. Rigaud

    Bonjour, tout d’abord merci pour le temps que vous passez à partager les tutos de toutes vos très belles réalisations ! Je cherche le tuto du sac sur mesure car moi aussi j’essaye d’éviter les frais des bagages cabines ( additionné de 20 euros par go voyage )
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse
    Anne-Sophie

    Répondre
    1. Brigitte Auteur de l’article

      Merci Anne-Sophie. En fait, je n’ai pas refait le tuto car la base est la même que le sac de voyage hiboux mais avec les dimensions et modifications indiquées dans le post. Si j’en fais un autre, je prendrai le temps de faire davantage de photos pour pouvoir réaliser un tuto. A suivre ! je te tiendrai au courant. Bonne couture !

      Répondre
  4. CLEVENOT Do

    Bonjour,
    Auriez. Vous un modèle de sac voyage pour débutante aux dimensions suivantes ou à peu prêt.
    Long 55 largeur 35 hauteur 30 cm
    Merci de votre réponse
    A bientôt

    Répondre
  5. Fanfan

    Il est superbe ce sac….Il faudrait que j’essaye de me le faire….même si je ne prends pas l’avion, un sac de voyage de cette dimension est très utile.
    Merci pour tous les renseignements
    Bonne journée
    Fanfan

    Répondre
    1. Brigitte Auteur de l’article

      Merci Fanfan ! Effectivement ses dimensions permettent de l’emmener partout, que ce soit pour une sortie shopping, aller à la piscine, ou même pour un petit week-end. Bonne couture !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *