Quand Thali avait posté son modèle le tout dernier jour de décembre 2019, je n’ai pas résisté. Je savais que la promo annuelle de Bergère de France allait bientôt arriver et effectivement quelques jours plus tard l’info attendue est tombée dans ma boite mail « 10 pelotes gratuites pour 10 pelotes achetées ». Je me suis donc empressée de commander ce si joli fil Mérinos 7. Cette veste Sunshine, que je vous invite à admirer sur son site, très classe avec sa forme cintrée, son col châle sur une encolure « V » m’attirait irrésistiblement. Une particularité, les côtes fantaisies dans un point ajouré ajoute encore de la délicatesse à cette petite veste si élégante. Le coloris jaune utilisé par Thali est sublime et si lumineux que je n’ai même pas pris la peine de regarder les autres couleurs. D’ailleurs, si ce modèle s’intitule « Sunshine », ce n’est pas pour rien, c’est donc bien sûr avec la couleur Pissenlit que moi aussi je le tricoterai.
Avec des aiguilles N° 6 et 6,5, le travail monte vite, très vite même. Il m’a fallu moins de trois semaines pour le terminer en tricotant essentiellement le soir. J’ai beaucoup tardé à partager cette réalisation mais comme vous le savez, 2020 a été très spécial et d’une chose à l’autre, j’avais fini par délaisser le blog… Ce n’est donc que maintenant, un peu plus d’un an après l’avoir réalisée que je vous la présente enfin cette jolie veste.
J’ai pris plaisir à la tricoter, ce fil mérinos 7 est agréable, il glisse bien sur les aiguilles. On ne s’ennuie pas avec ce projet. Après avoir tricoté le corps en jersey, on a hâte d’attaquer les côtes fantaisies ajourées qui se tricotent sur deux rangs et dont le point n’est finalement pas si difficile. Pour réaliser les bordures, on ne relève pas de mailles sur les côtés devant. Il faut tricoter à part deux bandes en côtes 2/2 sur une dizaine de rangs et laisser les mailles en attente pour les coudre ensuite au point maille sur les côtés. Le col tricoté au point mousse se fait en rangs raccourcis, les explications sont claires. Il m’a fallu 8 pelotes pour réaliser cette veste Sunshine en taille S, j’ai adapté la longueur du corps et des manches à mes mensurations.
Sacré échantillon
J’ai oublié de signaler que j’avais pris le temps de faire un échantillon en jersey avec les aiguilles 6,5 et celui-ci semblait correspondre à peu de chose près à ce qui était attendu, à savoir 14 mailles sur 19 rangs pour un carré de 10 cm de côté. En réalité, pressée de commencer cet ouvrage, j’ai vérifié les mesures trop vite, si bien qu’au final j’ai connu des déboires pour fermer cette veste. Si c’est à refaire, je tricoterai plutôt la taille M car même si la veste me va bien, côté carrure et longueur, lorsque je la ferme, les bordures ont tendance à s’écarter. Je m’étais donc résolue dans un premier temps à supprimer les boutonnières pour ne conserver que le bouton du haut, décidée à porter cette veste semi ouverte. Mais cet hiver, au moment de ressortir les lainages en prévision du grand froid, j’ai réalisé que je n’avais pas essayé de bloquer cette veste. Je l’ai donc lavée en machine et procédé à un blocage en prenant soin de superposer les bordures et de les épingler en les étirant de façon raisonnable quand même pour ne pas les déformer. Au final, j’ai gagné un peu en largeur et j’ai donc entrepris de rouvrir les deux boutonnières que j’avais condamnées.
Voici quelques photos de ma veste Sunshine dont le modèle a été créé par Thali. Il faut que je trouve comment me débarrasser de ces quelques bouloches qui parsèment mon tricot, les premières sont apparues avant le premier lavage. Je trouve cela dommage, il faut que je fasse des recherches pour comprendre ce phénomène et comment l’éviter. J’ai également ce problème avec le fil toison de Bergère de France alors que mes réalisations en Plume ou Eclair n’ont jamais bouloché.
Zoom poignet de manche, côtes fantaisies Zoom poignet de manche, côtes fantaisies
Elle est très belle cette veste! Bravo!