Enfin des coussins confortables pour notre fourgon aménagé

de | 5 décembre 2018
Enfin des coussins confortables pour notre fourgon aménagé

Version Jour

Les coussins de notre petit fourgon aménagé avaient un gros défaut : ils étaient inconfortables. Difficile de comprendre vraiment les raisons car ils étaient pourtant constitués d’une mousse d’une qualité très honorable. OK, le couchage est spartiate : les coussins sont simplement posés sur des coffres de rangement en bois. Pas de sommier donc, ni de vrai matelas comme on peut trouver dans les campings cars super équipés disposant d’un lit permanent. Mais bon, même s’il s’agit d’un couchage occasionnel, difficile de s’en contenter. Se lever le matin avec mal au dos ou aux épaules c’est pas top, surtout que pour profiter de ses vacances, il faut être en forme.

Après avoir tourné le problème dans tous les sens et avoir même acheté un surmatelas à mémoire de forme de 3 cm d’épaisseur, l’amélioration du couchage n’était pas au rendez-vous. Et pourtant, la solution était à portée de main. Alors que je méditais une fois encore assise à l’intérieur du fourgon, j’ai examiné avec attention les coussins et là j’ai eu une illumination, yes ! Le tissu, du Dralon

Enfin des coussins confortables pour notre fourgon aménagé

Version initiale

qu’on avait d’ailleurs choisi nous-mêmes au Quartier des tissus de Montpellier, d’une jolie couleur rouille, était tellement tendu que cela tirait sur toutes les coutures. Je décidai de continuer mon exploration en ouvrant la fermeture éclair du coussin le plus long pour en extraire la mousse. Et là, quelle surprise, sortie de son enveloppe, la mousse, bien qu’assez ferme car d’une bonne densité, était souple. En s’allongeant dessus, plus rien à voir avec cette sensation de dureté. En fait, la mousse libérée de son carcan reprenait son volume. L’enveloppe, trop ajustée, l’étouffait complètement et d’ailleurs l’épaisseur avait souffert. En effet, par endroit celle-ci était aplatie, surtout dans les angles. Armée de mon centimètre de couturière, je me suis vite rendue compte que les housses avaient été taillées chichement.

Je n’ai pas hésité longtemps. Je suis partie en quête d’un tissu d’ameublement (le Dralon initial était en rupture de stock) dans les tons orangés et j’ai entrepris de refaire tous les coussins. Ce n’était pas une mince affaire car il y en avait huit dont deux très longs et des fermetures éclairs à poser sur chacun. J’ai calculé les dimensions à partir de la taille réelle des rectangles de mousse et j’ai même rajouté une marge pour y insérer des morceaux du sur-matelas. Ce fut un gros boulot mais je recommencerai sans hésitation, vu le résultat. Aujourd’hui les coussins sont confortables, aussi bien dans la configuration Jour que dans la configuration Nuit. Plus rien à voir avec la version précédente où ils étaient tellement comprimés dans leur housse qu’on avait l’impression de s’étendre sur du bois.

Pour le coup, je m’interroge encore. Est-ce la technique pratiquée habituellement dans ce type d’aménagement qui veut que le tissu soit étiré au maximum pour un rendu le plus esthétique possible ? ou bien est-ce parce que la couturière chargée de la confection de nos coussins a eu la contrainte d’utiliser un métrage limité ?

« Jour et Nuit » était un des thèmes optionnels du Défi du fil de novembre 2018 lancé par Stella. Avec cette réalisation, je participe donc au DDF2018#11

11 réflexions au sujet de « Enfin des coussins confortables pour notre fourgon aménagé »

  1. Stella

    Oh c’est impressionnant, encore une belle cousette qui a du te donner quelque fil à retordre. Beau défi bien réussi en tout cas.

    Répondre
  2. Fred

    Bonjour
    Faite vous toujours des housses pour ce style de véhicule. Si oui à combien est-ce ?
    Vous communique les côtes si ok
    Cordialement

    Répondre
    1. Brigitte Auteur de l’article

      Désolé Fred, je ne suis pas une pro de la couture, je couds pour mes besoins personnels uniquement. Vous devriez trouver facilement une couturière talentueuse, je vous suggère de voir dans un magasin de tissus, ils sauront vous orienter vers une pro. Bien cordialement

      Répondre
  3. Lahaie

    C’est magnifique.
    Ton retour est super.
    Peut tu me dire de combien est l’épaisseur de tes mousses ainsi que du sur-matelas.
    Pense tu que je peut me servir de mousse de salon de mobile-home?
    Le but serait de retailler dedans afin de réaliser mon canapé-lit de mon van ?

    Répondre
    1. Brigitte Auteur de l’article

      Bonsoir,
      Pas de souci, tu peux utiliser la mousse du mobile-home qui est habituellement confortable. Je viens de mesurer la mousse de mes coussins, ils font un plus de 7 cm d’épaisseur et le sur-matelas fait 3 cm.
      Bonne couture !

      Répondre
  4. Virginie

    Bonsoir,
    avec mon mari nous en sommes en train de finaliser l’aménagement de notre fourgon.
    Nous avons choisi le matelas (un matelas premier prix de chez ikea nous découperons en plusieurs parties).
    Je me questionne sur le tissus à choisir pou recouvrir les matelas. je vais faire comme vous et coudre moi même.
    Quel type de tissu avez vous-choisi ? coton épais ? tissus déperlant ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre
    1. Brigitte Auteur de l’article

      Bonsoir Virginie,
      En fait il s’agit d’un tissu Jacquard d’ameublement et il n’est pas déperlant. Si je m’en souviens bien il s’agit d’un mélange polyester/coton. Je n’avais pas envie de refaire les coussins dans un tissu uni, finalement je crois que j’ai bien fait parce que cet imprimé n’est vraiment pas salissant.
      Bon courage pour la couture des coussins mais ça vaut le coup !

      Répondre
  5. Lucie 04420

    Bonjour Brigitte,
    Je débute dans la couture et j’aimerai moi aussi refaire les housses de mon van, mais je ne sais pas du tout par quoi commencer…
    Avez-vous un tuto ou quelques choses semblables qui puisse m’aider ?
    quand je vois votre résultat ça me motive encore plus !!!
    Merci pour réponse

    Répondre
    1. Brigitte Auteur de l’article

      Bonjour Lucie,
      Je vous engage à suivre le tuto vidéo de « Coudre des housses pour salon de jardin » sur ce lien https://youtu.be/5q0iCl1B46I
      réalisé par « Coutures et Paillettes ». Il est très bien fait et accessible. Après, il faut prendre son temps, faire les étapes tranquillement. Je trouve que sa façon de coudre la fermeture éclair est astucieuse et permet un super rendu.
      Pour ma part, j’ai utilisé une autre façon de faire mais bien plus longue et qui requiert plus de technique.
      Bonne couture !

      Répondre
  6. christophe DERUELLE

    Bonjour Brigitte,

    Vous m’avez ouvert les yeux et je vais également vérifier dans mon fourgon que je viens d’aménager dont le lit avec option confort, est vraiment inconfortable au point de vouloir tout changer tellement je dors mal!!. C’est effectivement le même retour que vous, mal de dos le matin ou épaules.
    Je reviendrai vous en dire plus !
    merci
    Bonne journée

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *