Vite des gants de laine pour ce grand froid

de | 26 février 2017
Vite des gants de laine pour ce grand froid

Vite des gants de laine pour ce grand froid

Brr que ce mois de février est froid ! Même ici dans le sud, il faut affronter les basses températures qui sévissent au petit matin et quel plaisir alors de glisser ses mains dans des gants de laine bien chauds et confortables.

Comme déjà dit dans mon post décrivant mon petit pull soyeux, je voulais depuis longtemps tenter le tricot en rond. Je pensais dans un premier temps essayer de réaliser un snood avec des aiguilles circulaires mais les soldes en ont décidé autrement. J’ai trouvé chez Mondial Tissu des petites pelotes 100 % laine à moitié prix et dans la mercerie voisine des aiguilles doubles pointes à moins 20 %. Je n’ai donc pas hésité longtemps pour investir dans ce petit matériel qui allait me permettre de m’initier au tricot en rond. Après avoir farfouillé sur le web, j’ai osé me lancer dans la réalisation de gants. Oui des gants, pas des moufles, de vrais gants avec des doigts. Vrai défi quand même : manier des aiguilles double pointes, utiliser des anneaux marqueurs, mettre en attente des mailles, relever des mailles, bref plein de nouvelles techniques. Ce qui m’a surpris et amusé c’est de découvrir que pour faire le point jersey il suffit de toujours tricoter les mailles à l’endroit, pas besoin de faire des mailles à l’envers comme lorsqu’on fait des aller retours avec des aiguilles traditionnelles. Mais il est impératif de mettre un repère pour identifier le début de son rang, sinon on est perdu et alors galère pour passer d’une étape à l’autre.

Après plusieurs essais réalisés à partir de vidéos visionnées sur internet et d’explications plus ou moins claires, je me suis concocté mon propre modèle en tenant compte de la qualité de ma laine qui préconisait l’utilisation d’aiguilles N° 3 – 3,5. Certains tutos prévoyaient la réalisation d’un gousset pour le pouce, j’ai essayé mais, comme je me suis embrouillée entre les mailles du dessus et du dessous de la main, mes premiers doigts étaient mal positionnés.  Pour mes débuts, j’ai donc choisi d’utiliser la technique simplifiée. La version avec le gousset reste à approfondir, j’y reviendrai donc une autre fois, car c’est vrai que le rendu final semble bien mieux.

Voici donc mes explications pour réaliser une paire de gants en laine, taille M, ceux-ci étaient destinés à mon mari :

Fournitures

  • 5 Aiguilles doubles pointes N° 2,5
  • 5 Aiguilles doubles pointes N° 3
  • Epingles à nourrice
  • 2 pelotes de laine Mondial Tissu 100 % laine (pelote de 50 g) (pas de nom sur l’étiquette, juste M20). Il m’a fallu monter 26 mailles pour avoir 10 cm au point jersey avec des aiguilles N° 3

Points : côtes 2/2 pour le poignet et jersey endroit pour le corps du gant. (Quand on tricote en rond, il faut toujours tricoter toutes les mailles à l’endroit pour obtenir du jersey endroit).

Les mesures des doigts sont approximatives, c’est à adapter à la longueur des vôtres. Il suffit d’essayer le gant tout au long de sa réalisation pour se rendre compte combien de cm il faut. C’est du sur-mesure, tout simplement, trop cool !

Réalisation

Avec quatre aiguilles doubles pointes N° 2,5 monter 52 mailles, placer un marqueur sur la 1ère maille pour marquer le début du rang. Tricoter en rond pendant 7 cm en faisant des côtes 2/2 (il faut toujours un multiple de 4 pour avoir 2 mailles endroit au début du rang et 2 mailles envers en fin de rang). Remonter le marqueur de temps en temps car il  servira de point de départ pour la réalisation des doigts et notamment du pouce.

Vite des gants de laine pour ce grand froid

7 cm de côtes 2/2 pour le poignet

 

Vite des gants de laine pour ce grand froid

Poignet terminé, conserver l’anneau marqueur

Prendre les cinq aiguilles doubles pointes N° 3 et continuer en jersey (tout à l’endroit, tout le temps) pendant 4,5 cm. Prendre une épingle à nourrice et mettre en attente les 9 mailles à droite du marqueur pour le pouce. Monter 9 nouvelles mailles pour les remplacer et continuer toujours à tricoter en rond en jersey pendant encore 5 cm.

Vite des gants de laine pour ce grand froid

Mise en attente mailles du pouce et montage nouvelles mailles

Index : Prendre les 7 mailles à gauche du marqueur qui sont sur le dessus de la main et 7 mailles sur le dessous de la main, c’est-à-dire celles qui sont à droite du marqueur. Monter 1 maille (on a donc 15 mailles) et tricoter l’index en rond, en jersey endroit pendant 7 cm environ. Tricoter les mailles 2 à 2 pendant deux tours maximum puis passer le fil dans toutes les mailles restantes. Certains préconisent de tricoter les mailles 2 à 2 jusqu’à ce qu’il n’en reste que 3 mais je trouve que les doigts sont bien plus jolis avec une extrémité arrondie plutôt que pointue. Dans cette réalisation, j’ai utilisé les deux techniques, j’ai donc des doigts plus ou moins arrondis.

Pour faciliter le tricot, je mets en attente les mailles sur plusieurs épingles à nourrice. Je réduis ainsi le nombre d’aiguilles et n’en utilise que 3 pour tricoter les doigts (deux aiguilles pour chaque série de mailles, la 3ème pour tricoter).

Majeur : Prendre les 7 mailles dessus de la main et 7 mailles du dessous de la main. Il faut relever 3 mailles en plus à la base du côté index (on a donc 17 mailles). Tricoter le doigt en rond en jersey endroit pendant environ 8 cm. Tricoter les mailles 2 à 2 pendant deux tours maximum puis passer le fil dans toutes les mailles restantes.

Annulaire : Prendre les 7 mailles dessus de la main et 6 mailles du dessous de la main. Il faut relever 3 mailles en plus à la base du côté du majeur (on a donc 16 mailles). Tricoter le doigt en rond en jersey endroit pendant environ 6.5 cm. Tricoter les mailles 2 à 2 pendant deux tours puis passer le fil dans toutes les mailles restantes.

Auriculaire : Prendre les 11 mailles qui restent et relever 3 mailles en plus à la base du côté de l’annulaire  (on a donc 14 mailles). Tricoter le doigt en rond en jersey endroit pendant environ 5.5 m. Tricoter les mailles 2 à 2 pendant deux tours puis passer le fil dans toutes les mailles restantes.

Pouce : Reprendre les 9 mailles lassées en attente sur l’épingle à nourrice et en relever 9 autres sur les mailles montées à la 1ère étape du pouce et relever encore 1 maille vers l’intérieur de la main (On a 19 mailles). Tricoter le pouce en rond en jersey endroit pendant 6,5 cm environ. Tricoter les mailles 2 à 2 pendant deux tours puis passer le fil dans toutes les mailles restantes.

Vite des gants de laine pour ce grand froid

Gant gauche terminé

Tricoter le gant gauche en sens inverse, c’est-à-dire qu’il faudra partir à gauche du marqueur pour mettre en attente les 9 mailles du pouce.

Une fois les gants terminés, il faut rentrer les fils des doigts à l’intérieur et les arrêter. Il faut « broder » à l’intérieur du gant entre chaque doigt pour faire disparaître les « trous » générés lorsqu’on a relevé les mailles

Et voilà, vite des gants de laine pour ce grand froid.

Please follow and like us:
0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *