Pull raté recyclé en sac à tricot

de | 7 juin 2021

Qui n’a jamais raté un pull et pas eu le courage de le défaire ? C’est ce qui m’est arrivé avec ce projet tricoté il doit bien y avoir cinq ans. Voici donc l’histoire de ce pull raté recyclé en sac à tricot.

J’avais tricoté, il y a fort longtemps (oui, fort longtemps…), un joli modèle des laines Pingouin dans un point ajouré, type filet, en coton écru 5 fils. J’ai eu beau chercher sur internet, impossible de retrouver le magazine de l’époque. Cela devait être une édition printemps entre 1976 et 1980, difficile de m’en souvenir avec précision mais je sais que je le portais au lycée et que j’adorais ce pull !

Il y a environ 5 ans, j’avais donc voulu tricoter un pull avec ce point dentelle très connu et facile à réaliser. Il s’effectue simplement sur la base d’une répétition de deux rangs :  

  • 1er rang : Tricoter toutes les mailles à l’endroit
  • 2ème rang : 1 maille à l’envers, *2 mailles tricotées ensemble à l’envers,1 jeté*, répéter de *à* jusqu’au bout du rang et terminer par une maille envers. Les jetés permettent de toujours conserver le même nombre de mailles.

Après un échantillon et des calculs savants, j’avais donc décidé d’attaquer la réalisation de ce pull. J’avais utilisé un fil Bergère de France, couleur corail. Impossible de me souvenir lequel, mais une chose de sûre c’est qu’il y a de l’acrylique dans sa composition. Il montait vite et le point me plaisait toujours. Après le dos, même si déjà je le trouvais un peu large, j’avais quand même tricoté une partie du devant. Stop immédiat ! ça n’allait pas du tout. Ce point ajouré, au fur et à mesure qu’on le tricote, prend tellement d’ampleur qu’on aurait pu penser à un projet pour une taille XL. Avec le recul je pense que le problème vient du fil utilisé, trop souple, il devient hyper extensible. J’aurais dû prendre du coton, fil plus rigide qui aurait assuré une bonne tenue à ce point ajouré. Projet abandonné, ces pièces sont restées en l’état très longtemps, bien cachées dans un placard… C’est en faisant le point sur mon stock de laine que je les ai retrouvées récemment. Toujours pas décidée à défaire ce tricot, j’ai eu l’idée lumineuse d’assembler ces pièces pour en faire un sac à tricot.

Après avoir :

  • assemblé les 2 morceaux entre eux,
  • tricoté une cordelette passée entre les trous du 1er rang ajouré à la suite des côtes 2/2 pour resserrer et assurer une fermeture,
  • monté et cousu une doublure satinée rouge,

le sac à tricot a vu le jour. Un peu tristounet, je l’ai vite agrémenté de quelques petites fleurs crochetées dans des restes de laine assortis. Pour cacher la couture d’assemblage dos/devant, j’ai également crocheté une bande en vert pâle que j’ai ensuite cousue par dessus. Sans grande expérience en tant que crocheteuse, j’ai utilisé les modèles de fleurs expliqués dans le livre « A l’école du crochet, le B-A BA pour commencer » édité en 2011. 

Pour la bordure, j’ai suivi les explications de la vidéo de Drops design Comment crocheter une bordure éventails. Le devant du pull raté n’ayant pas la même longueur que le dos n’a de ce fait pas la même largeur. Comme déjà indiqué, l’amplitude et extensibilité s’obtiennent au fur et à mesure qu’on tricote. Plus on a de hauteur, plus grande est la largeur. Pour le coup, la couture d’assemblage dos/devant prend un effet cintré et tire sur les côtés. Tant pis, la sac à tricot est quand même pas mal, surtout très utile et la solution « recyclage » menée à bien. Objectif atteint !

 

Qui dit Fleurs, dit Printemps, non ? Qui dit Printemps pense évidemment à Stella et au défi créatif, organisé par Stella du blog Mes petites Récréations. Il s’agit de partager une création à chaque saison, et jusqu’au 20 juin, c’est le Printemps qui est à l’honneur. Vite, vite avant que l’été ne le chasse voici ma participation. C’est donc avec ce pull raté recyclé en sac à tricot que je participe à ce 2ème défi créatif de 2021. Merci à toi Stella pour l’organisation !

Une réflexion au sujet de « Pull raté recyclé en sac à tricot »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.