Pull en mohair et soie de France

de | 27 mars 2016
Pelote Diva, Mohair de France

Pelote Diva, Mohair de France

J’ai découvert cette laine au détour d’un stand du Salon Creativa en 2015. Elle m’a attirée de loin, il faut dire que je ne pouvais pas la rater, tant il s’agissait d’une couleur flashy. J’ai eu un vrai coup de cœur car cette couleur orange m’a ramenée très loin en arrière. Quand j’étais ado, ma mère m’avait tricoté, une veste longue dans une couleur semblable et que j’adorais, je l’ai portée vraiment très longtemps. Bien sûr, il ne s’agissait pas de la même qualité, la veste en question avait été réalisée avec un fil ordinaire, probablement de chez Pingouin car il y avait une boutique tout près de chez nous, mais la couleur était vraiment réussie et tout aussi flashy. Le stand du Salon Creativa en question était celui de la ferme ardéchoise « Mohair au Cœur ». Il présentait des modèles tricotés dans des fils tous plus beaux les uns que les autres, doux, soyeux et légers. Constitués d’un mélange de mohair et de soie, mon choix s’est porté sur la pelote « Diva » et le modèle « Plume » réalisé de façon originale puisqu’il faut tricoter des côtes 1/1 avec une aiguille n° 8 et un seconde aiguille n° 4. Cette technique qui consiste à utiliser des aiguilles de tailles différentes  a un effet déstructurant, la maille tricotée est plus large ce qui donne un aspect ajouré et aérien à ce pull vraiment sympa qui monte rapidement. Pour la taille S, j’ai utilisé un peu moins de 4 pelotes. Les finitions du col, du bas et des poignets sont effectuées au crochet. Alors que je débute au crochet,  je n’ai eu aucune difficulté à suivre le point indiqué pour faire ces petites coquilles qui ornent les bordures d’encolure et des manches, c’est dire que la notice était vraiment claire.

« Mohair au Cœur » est une petite ferme ardéchoise qui élève des chèvres angora dont la laine est mélangée à de la soie qui permet d’obtenir un fil soyeux et brillant. Respectueux de la nature, leurs produits ne sont vendus que sur place à Saint Pierreville en Ardèche. Vous trouverez plus d’infos sur la filière de cette laine Mohair sur le site Mohair des fermes de France. L’annuaire des éleveurs qui figure sur ce site vous permettra certainement de découvrir une ferme pas très loin de chez vous. A noter qu’ils organisent des visites et tiennent  une petite boutique dans laquelle on peut trouver des pelotes de laine mais aussi des écharpes, étoles ou pulls tout faits. Le « Mohair des fermes de France »le mohair des fermes de france est le certificat qui garantit l’origine du produit (Fermes de France) ainsi que sa qualité. Pour en savoir plus et voir la charte de qualité, je vous invite à cliquer sur ce lien.

 

 

Maintenant place aux photos de ce pull, tricoté avec un peu moins de 4 pelotes Diva à partir du modèle « Plume » que m’avait fourni la dame du stand « Mohair au cœur ».

Please follow and like us:
0

6 réflexions au sujet de « Pull en mohair et soie de France »

  1. Nicole

    bonsoir,

    Je viens de découvrir votre blog .Ce pull est magnifique ! J’ai moi-même acheté de la laine mohair au salon primevère d’un beau bleu .je pense réalisé le pull ,je ne me suis pas encore lancée!! Votre réalisation m’encourage ,c’est très réussi .
    Merci pour les photos .
    Nicole

    Répondre
    1. Brigitte Auteur de l’article

      Merci Nicole pour votre gentil commentaire. N’hésitez-plus, lancez-vous, cette laine est un vrai plaisir à tricoter, et je suis sûre que le résultat sera super! Bonne soirée

      Répondre
  2. talbot

    bonjour, je viens de découvrir mon graal! ce petit pull est exactement ce que je cherchais!
    juste une question: vous l’avez tricoté entièrement avec 2 aiguilles différentes (une 4 et une 8)?

    Répondre
    1. Brigitte Auteur de l’article

      Bonsoir Nathalie,
      Oui tout à fait. Il faut monter les mailles avec l’aiguille N° 8 et tricoter en côtes 1/1 avec les aiguilles N° 4 et 8.
      Tiens moi au courant ! Bon tricot

      Répondre
      1. JAISEL Jocelyne

        Bonjour Nathalie
        Pour réaliser ce pull faut il faire un rang de côtes avec aiguilles n°4 l autre rang aiguilles n°8 et ainsi de suite merci de votre réponse
        Cordialement

        Répondre
        1. Brigitte Auteur de l’article

          Bonjour Nathalie,
          Non il faut prendre une seule aiguille N° 4 et une seule aiguille N° 8. On utilise en fait une paire d’aiguilles dépareillée, pas très habituel mais effet garanti. Tiens-moi au courant.
          Bon tricot et bon dimanche !

          Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *