Grand défi de Noël 2019 zéro déchet 2/3

de | 28 décembre 2019

Comme annoncé dans ce premier post du Grand défi de Noël 2019, voici les filets à provision réalisés au crochet.
J’avais depuis très longtemps des pelotes de fil de coton Muskat de chez Drops sur mes étagères et cela correspondait pile à ce projet découvert sur le site de Garn studio. Je vous donne ici le lien pour faire ce sac filet.  Pas grande experte en crochet, à part les tawashis et châles que vous pourrez retrouver ici ou , je ne savais pas trop si cela ne serait pas trop difficile. Finalement, les explications sont suffisamment claires pour mener à bien cet ouvrage. J’en ai fait deux car après mon premier sac filet bleu turquoise, je trouvais qu’il était plutôt petit. J’en ai donc fait un second, toujours en Muskat drops mais dans les tons verts que j’ai rallongé en crochetant quelques tours supplémentaires. Par contre, il ne faut pas en faire trop, 3 tours de plus ont suffit, car ce sac est très extensible. Il a la particularité de s’allonger au fur et à mesure qu’on le remplit, surtout avec les légumes du marché.

Pas mécontente de ces deux sacs filet à provision, je trouvais quand même qu’il manquait un petit quelque chose pour les ranger. Difficile de les plier et les faire tenir dans un sac à main, je suis donc partie à la recherche d’une version pliable. C’est sur le site de Rafarcom, de Melissa et Melina, que j’ai trouvé ce qu’il me fallait. Un filet à provision avec sa pochette intégrée, voici le lien sur la vidéo qui donne toutes les instructions pour permettre de le réaliser. Merci à vous deux Melissa et Melina pour ce partage. J’ai donc réalisé deux nouveaux filets à provisions, pliables cette fois, et en plus j’ai épuisé mes pelotes de fil coton qui dataient de plusieurs années, ce qui faisait aussi partie des objectifs de ce défi de Noël 2019, zéro déchet et durable (faire le tri de ce qui peut servir, déstockage, restes de fils, etc.).

Pour ces versions pliables, il s’agit du coton Essentials de chez Rico Design, fil plus fin que le Muskat de chez Drops. Le tuto est super bien fait et détaille parfaitement les différentes étapes. Pour réaliser le premier, crocheté en mauve et violet, j’ai suivi fidèlement le tuto. Par contre, pour le second, réalisé dans deux tons de rose différents, après avoir uni les deux cercles de la pochette, j’ai crocheté un arceau toutes les deux mailles au lieu de toutes les trois mailles. En effet, j’avais trouvé à l’usage que l’ouverture du sac était très étroite et ne facilitait pas le remplissage. La version rose est donc plus large et dispose ainsi d’une ouverture plus évasée, bien plus pratique.

Ce post dédié aux sacs filets à provision est ma 2ème participation au grand défi de Noël 2019, zéro déchet et durable organisé par Stella du blog Mes petites récréations

3 réflexions au sujet de « Grand défi de Noël 2019 zéro déchet 2/3 »

    1. Brigitte Auteur de l’article

      Merci Thali. Je viens de tomber sur ton article de 2018 sur le grand retour des sacs filets, les modèles présentés sont très beaux surtout ceux réalisés avec les points fantaisie. Je suppose qu’il faut avoir un bon niveau technique pour les réussir. Il va falloir que je me perfectionne. Je te souhaite une belle année 2020, riche en découvertes et créations.

      Répondre
  1. Ping : Galerie du Grand défi de Noël 2019 – Mes petites (ré)créations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *