Gilet Neige pour le défi créatif de l’hiver

de | 21 février 2021


Gilet Neige pour le défi créatif de l'hiver

Blog délaissé depuis de longs mois, 13, exactement… Pas de raison majeure à cela. Au début, il s’agissait simplement d’une pause mais qui a duré… La Covid-19 et le confinement n’ont pas aidé. Pourtant, j’aurais pu profiter de cette période très bizarre pour me jeter sur le blog et prendre le temps de partager mes réalisations. Mais non, au contraire, motivation en berne, lassitude, je n’avais plus très envie de passer du temps sur l’ordinateur. A cause du télétravail ? Peut-être, en tout cas, une chose est sûre c’est que je ne suis pas la seule et lire le billet de Stella en début d’année m’a fait réaliser qu’il fallait quand même se booster, voire comme elle le dit « se mettre un bon coup de pied et avancer en positivant ». Alors comme promis, me revoilà.

Ce retour sera marqué par ma participation au nouveau défi créatif, organisé par Stella du blog Mes petites Récréations. Il s’agit de partager une création sur le thème de l’hiver, car ce défi est rythmé par les saisons : une saison = une création.

Pour illustrer l’hiver, quoi de mieux que de profiter de ses longues soirées au coin du feu à tricoter un gilet bien chaud. Et pour être encore plus dans le thème, mes aiguilles ont pris plaisir à jouer avec ce fil, blanc comme neige, parsemé de petits éclats argentés. Il s’agit du fil Eclair, coloris neige  de chez Bergère de France. J’avais déjà réalisé un pull à torsades et il me restait encore des pelotes car j’avais profité de l’offre 10 pelotes achetées, 10 pelotes offertes.

Pour réaliser ce gilet, très basique, j’ai suivi le modèle N° 447 du catalogue Bergère de France 2017-2018. Facile à réaliser, la seule difficulté s’il faut en signaler une, réside dans les bordures des devants. Je ne connaissais pas cette technique  qu’il faut acquérir si l’on veut avoir des bordures nickel, indéformables. En effet, les mailles lisières tricotées alternativement sur deux rangs permettent un rendu très net endroit comme envers. Voici comment tricoter ces bordures sur deux rangs :

  • Devant Gauche : 1er rang (endroit du travail). Fil sur l’envers, glisser la 1ère maille en la prenant comme pour tricoter à l’envers, tricoter la 2ème à l’endroit. 2ème rang : fil sur l’envers, glisser la 1ère maille en la prenant comme pour la tricoter à l’envers, tricoter la 2ème maille à l’envers. Répéter ces 2 rangs tout le long de la bordure.
  • Devant droit : 1er rang (endroit du travail). tricoter la 1ère maille à l’endroit. Fil sur l’envers, glisser la 2ème maille en la prenant comme pour tricoter à l’envers. 2ème rang : tricoter la 1ère maille à l’envers. Fil sur l’envers, glisser la 2ème maille en la prenant comme pour la tricoter à l’envers. Répéter ces 2 rangs tout le long de la bordure.

Ce gilet, comme déjà dit est basique. Il n’a rien d’original mais si j’ai choisi ce modèle c’est pour sa longueur. Je voulais un gilet long, sans boutons, car je me suis rendue compte que je ne ferme jamais mes gilets. Pour le coup, je n’ai même pas posé d’attaches comme préconisé. (Je vous raconterai d’ailleurs prochainement mes déboires avec un autre gilet que je prévoyais au départ de boutonner). A l’origine, ce modèle était prévu pour un autre fil mais comme les caractéristiques de l’échantillon correspondaient au fil Eclair que j’avais en stock, je me suis lancée. Peut être que je rajouterai des poches plaquées sur chaque devant, avec un fil contrasté, à voir.
Voici quelques photos de ce Gilet Neige qui remplit les critères du 1er défi créatif de l’année consacré à l’hiver.

4 réflexions au sujet de « Gilet Neige pour le défi créatif de l’hiver »

  1. Stella

    Bravo pour ce joli gilet hivernal. La couleur neige est également parfaite pour le thème. Il a l’air bien duveteux avec ce fil.
    Bon retour sur ton blog. Je suis heureuse que mon billet de début d’année et le lancement de ce nouveau défi, t’aient permis de retrouver la motivation 🙂
    Nous vivons en effet des moments inédits complexes, incertains, et nos émotions sont mises à rude épreuve. Finalement retrouver les chemins de nos blogs permet un peu de retrouver une routine habituelle rassurante 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *