Un carré de plus pour mon potager en carrés

de | 1 mai 2016
Nouveaux carrés paillés

Un carré de plus pour mon potager en carrés

Voilà, c’est fait ! le nouveau carré potager est fin prêt pour recevoir les plantations de la nouvelle saison. Par contre, c’est le temps qui n’est pas prêt 🙁 Aujourd’hui, 1er mai, j’avais prévu d’aller installer mes plants de tomates, et bien non, il fait un vent de tous les diables et en plus ce vent est froid ! Les températures prévues devaient atteindre les 18° et bien non pas du tout, s’il fait 15° c’est un max, et le ressenti est plutôt de 12° à cause de ce vent froid. Tant pis, mes plants resteront à l’abri dans ma petite serre, bien protégée sur ma terrasse. J’espère en tout cas que je pourrai les planter avant l’ascension, c’est-à-dire dans 3-4 jours 😆

Serre 1er mai 2016

Mini-Serre

 

Pour ce tout nouveau carré, j’ai acheté dans mon magasin de bricolage 4 planches de 2 m de long que j’ai fait découper à 120 cm. J’ai donc eu suffisamment de bois pour faire un premier carré de 120 cm x 120 cm et un second plus petit de 80 cm x 80 cm. Après les avoir imprégnés de deux couches d’huile de lin, mon mari a bien voulu les assembler avec des cornières métalliques. Le plus dur restait à faire : choisir et préparer l’emplacement. Finalement, pas trop le choix, il n’y avait en fait qu’un seul endroit où je pouvais l’installer vu l’implantation des autres carrés à moins d’agrandir le potager en déplaçant la clôture  mais je n’en avais pas le courage. Je me lancerai dans l’agrandissement du potager plus tard probablement à l’automne.

J’ai donc passé la grelinette sur les emplacements destinés à mes deux nouveaux carrés potagers, ratissé et déplacé légèrement la terre de façon à pouvoir disposer sur le sol un carton qui évitera aux mauvaises herbes de pousser. J’ai ensuite passé la terre au tamis pour éliminer le maximum de pierres, j’ai également passé le râteau pour enlever les derniers cailloux et niveler la terre dans le carré. Pour finir,  j’ai ajouté du terreau et de l’engrais organique en veillant à bien mélanger le tout à la terre initiale.

Voici quelques images de ces différentes étapes qui vont me permettre d’avoir un carré de plus pour mon potager en carrés :

et voilà, un carré de plus pour mon potager en carrés, et même deux carrés de plus ! Ces carrés sont terminés depuis un mois déjà, bien paillés, ils attendent avec impatience, tout comme moi, le moment où ils accueilleront les légumes du soleil qui, j’en suis certaine vont vite s’épanouir pour le plus grand plaisir de la jardinière que je suis devenue.

Nouveaux carrés paillés

Please follow and like us:
0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *