Le potager nous régale

de | 31 juillet 2016
Le potager nous régale, Courgettes Orélia

Le potager nous régale

Après la récolte des fèves et des pommes de terre,  le potager continue à nous régaler.

Les haricots « velour » et « novirex » sont délicieux, cuits à la vapeur et servis simplement en salade pour apprécier toute leur saveur . Quel dommage que la belle couleur violette des haricots « velour » ne résiste pas à la cuisson. En effet, ce joli violet tourne au vert dès lors que le haricot est cuisiné.

Le potager nous régale, haricots "Velour"

Le potager nous régale, haricots « Velour »

Le potager nous régale, Poignée de haricots "Velour" et Novirex

Le potager nous régale, Poignée de haricots « Velour » et « Novirex »

Après les courgettes des variétés « Blanche » et « Maraîchère », j’ai hâte de cueillir les courgettes Orélia. La couleur jaune de leur peau est lumineuse, vivement qu’elles soient prêtes !

Courgettes Orélia, récolte pleine de promesses

Courgettes Orélia, récolte pleine de promesses

Très peu de graines de carottes ont germé. J’avais réalisé en avril un semis de la variété Nandor et seulement 5-6 carottes ont poussé. Que s’est-il passé ? J’ai des coupables : les escargots ont bien aimé les plantules dès la levée des graines, ensuite la chaleur qui est arrivée d’un coup et a tapé fort sur les plants alors que dès le début de la saison, je jouais déjà à l’économie sur l’arrosage.

La récolte des tomates s’annonce bien. Les premières arrivées à maturité et que l’on commence à cueillir sont les tomates cocktail « Harmony ». Elles sont sucrées à souhait et même si la peau est un peu épaisse, elles sont délicieuses. Pourquoi mes tomates ont-elles la peau plus ou moins épaisse ? En fait, je me suis rendu compte que c’était lié à l’arrosage, avec un arrosage limité au strict nécessaire, les tomates ont des peaux épaisses. A raison d’un arrosage tous les 2-3 jours, cela a un impact mais relativement limité puisque malgré l’épaisseur de la peau, mes tomates sont goûteuses. Je vous rappelle que dans mon jardin, l’eau est rare, il faut la tirer d’un forage et la stocker dans des cuves de récupération d’eau. La manip, même si elle est facilitée par une pompe thermique, il faut reconnaître qu’il faut être motivé. Il faut compter environ un pompage tous les 10 jours.

Carottes Nandor et tomates Harmony

Carottes Nandor et tomates Harmony

Premières tomates

Premières tomates

Please follow and like us:
0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *