Grand défi de Noël 2019 zéro déchet 3/3

de | 31 décembre 2019

Grand défi de Noël 2019 zéro déchet 3/3Voici ma 3ème participation à ce grand défi de Noël 2019 lancé par Stella. Après les lingettes démaquillantes et les sacs filets à provisions, je vous livre ici les tawashis que j’ai réalisés. Je me rends compte que ce terme bien familier aujourd’hui dans le monde des adeptes du zéro déchet reste totalement inconnu pour beaucoup. En effet, mes collègues de travail n’en avaient jamais entendu parlé mais se sont montrées très intéressées dès qu’elles ont su que ces éponges ou lavettes étaient lavables à 60° en machine. Ouah ! Super avantage ! En plus d’être sympas, les tawashis font partie des incontournables pour qui veut tendre vers  le zéro déchet. Elles gagnent du terrain et en plus, elles sont faciles et rapides à réaliser. Que des qualités, ces tawashis dont la durabilité m’a si bien convaincue que j’ai participé à les disséminer autour de moi en offrant quelques exemplaires dès que j’en ai l’occasion. Comme l’an dernier, lors du swap de Noël 2018, j’ai repris mon crochet pour en faire de nouveaux pour ce grand défi de Noël 2019 zéro déchet.

Par contre, réalisés dans le fil creative bubble de chez Rico, ces tawashis n’absorbent pas l’eau et ne remplissent pas tout à fait le rôle  d’une éponge classique. A l’usage, je préfère la version simple plutôt que la version double face que je trouve difficile à essorer à la main et qui même suspendue met du temps à sécher. La version simple face est super pratique et efficace pour la vaisselle et permet aussi de nettoyer le plan de travail et la plaque à induction. C’est bien d’en avoir au moins deux de façon à tourner lorsqu’il y en a une au lavage. Ces tawashis sont lavables à 60 degrés, ça c’est top pour tuer les bactéries qui adorent pulluler dans les éponges basiques et qu’on ne pouvait que jeter pour se débarrasser de ces vilains microbes. Pour me passer complètement des éponges, il faudrait que je teste autre chose. Peut-être faire des tawashis en tressant des bandes de tissus ? A voir ! Si vous avez déjà testé merci de me faire un retour, vos avis m’intéressent. Sinon, la technique de ma grand-mère qui utilisait en fait de simples chiffons pour essuyer la table après l’avoir débarrassée. Ensuite, elle le rinçait avec un peu d’eau et du produit vaisselle (en fait du nettoyant liquide en berlingot. Pour le coup, je me rends compte que ce produit existe toujours, et après vérification il contient des substances nocives !!)  avant de le ranger dans un bac sous l’évier.

Voici donc une série de tawashis, certains ont été crochetés à partir du magazine Funny de chez Rico Design, d’autres inspirés de modèles vus sur le net comme par exemple le tawashi chat de maillalenvers ou encore le granny square de Lydia crochet

Avec ce post sur les tawashis, il s’agit de ma 3ème participation au grand défi de Noël 2019, zéro déchet et durable organisé par Stella du blog Mes petites récréations

2 réflexions au sujet de « Grand défi de Noël 2019 zéro déchet 3/3 »

  1. Ping : Galerie du Grand défi de Noël 2019 – Mes petites (ré)créations

  2. Crevon

    Bonsoir
    Le pull mohair orange est magnifique
    Pouvez vous me donner le modèle afin que je puisse le réaliser svp? Les liens ne sont plus actifs et donc impossible d avoir ces infos.
    Un grand merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *