La Tarte aux Pommes bonne et facile de Mamie Colette

de | 17 février 2016
Tarte aux Pommes

Tarte aux Pommes bonne et facile de Mamie Colette

Cette recette de tarte aux pommes bonne et facile est un incontournable et grand classique de la maison depuis plus de vingt ans déjà… C’est Mamie Colette qui nous l’a donnée et je ne pense pas qu’elle soit fâchée si on vous en fait profiter.

Ingrédients : 3 ou 4 pommes suivant la grosseur, pâte brisée (à faire soi-même SVP. Je vous indique comment faire, vous verrez c’est très simple et rapide, il faut  oser se  lancer, c’est tout) : 250 g de farine, une pincée de sel, 10 cl d’huile, 10 cl d’eau, 2 à 3 cuillères à soupe de sucre en poudre.
Pour la crème : 1 œuf entier, 1 cuillère à soupe de farine fluide, 1 cuillère à soupe de sucre en poudre, 1 verre de lait, 1 sachet de sucre vanillé (facultatif)

Préparation de la pâte : Mettre la farine dans un saladier, ajouter le sucre en poudre, mélanger. Faire une fontaine, ajouter la pincée de sel, l’huile et l’eau. Mélanger le tout rapidement sans pétrir. Rajouter si nécessaire un peu d’eau ou de farine suivant la consistance.

Préparation de la crème : Cassez l’œuf entier dans un bol, ajouter la farine, le sucre en poudre et le sucre vanillé (facultatif), bien mélanger avec une fourchette ou un fouet, ajouter le lait et mélanger encore.

Préparation de la tarte : Etaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie et en garnir un moule à tarte. Peler et découper vos pommes en quartiers puis en tranches et les déposer sur la pâte. Verser la crème sur les pommes. Mettre à four chaud à  180° et laisser cuire environ 30-45 minutes. Les bords de la pâte et les pommes doivent être dorés.

Variantes : les pommes peuvent être remplacées par des poires. A noter également que pour la pâte, l’huile peut être remplacée par du beurre fondu et dans la crème on peut remplacer le lait par de la crème liquide ou faire un mix lait-crème fraîche.

A votre tour de réaliser cette tarte aux pommes bonne et facile !

 

Please follow and like us:
0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *