Mon jardin sucré et salé

de | 13 février 2016
La Dbirra de Papi Jo
Les Rollicos de Mamie Dolly
La Mouna de Mamie Dolly
Le Couscous tunisien de Papi Jo
La Frita de Mamie Dolly

La cuisine a toujours tenu une grande place dans notre petite  famille. Que ce soit la pièce elle-même ou les plats cuisinés par notre mère, uniquement du fait-maison, bien entendu. Au moment des repas, 7 à table avec  mes parents, mes 4 frères et moi, je vous garantis que l’ambiance était plutôt animée, chacun voulant y aller pour conter sa petite histoire. Oui, nous avions  la chance d’avoir une mère au foyer et donc personne ne mangeait à la cantine. De par nos origines, de nombreux plats que préparait ma mère avaient les couleurs et saveurs du sud. Quel plaisir lorsque dès rentrée dans la cage d’escalier ou le seuil de la porte franchi les épices d’un bon couscous faisaient palpiter mes papilles. Que dire de la frita, de la salade juive, du potaje, de la mouna, des rollicos ou des buñuelos Parfois, pas très souvent mais quand même suffisamment souvent pour nous avoir marqué, mon père se mettait à son tour aux fourneaux et c’est grâce à lui que nous avons découvert les migas, il avait aussi une recette de sardines au four que j’adorais.

Pour éviter que ne se perdent ces recettes qui ont baigné mon enfance, j’ai choisi de partager avec vous celles que j’aime le plus et que j’ai grand plaisir à cuisiner régulièrement.

Vous trouverez également sur ce blog d’autres recettes familiales mais pas seulement. J’ai récupéré du fond de mes tiroirs d’autres recettes découvertes au fil des années, des rencontres, des voyages et séjours de vacances. Côté jardin sucré vous aurez droit à la tarte aux pommes de mami Colette, au flan coco et gâteau à l’ananas de Françoise, au blanc manger, aux brownies, à la crème catalane, à l’incontournable gâteau au yaourt… Côté jardin salé vous découvrirez mon gratin de courgettes, mes poivrons farcis, ma paella,mes courgettes confites, le concombre en salade, mes pizzas, le chili, les mines frites, le colombo, les tacos (tortillas maison),  la brazucade (chut, recette secrète)…

2 réflexions au sujet de « Mon jardin sucré et salé »

  1. nicosia

    Un très grand merci pour vos recettes.
    Elles me plongent dans mon enfance avec toutes cette cuisine pied-noire tunisienne dont m’a régalé ma grand-mère sicilienne qui m’a élevé.
    Je suis né en France, mes parents et ma famille sont nés en Tunisie, et toutes ces recettes ont bercé et accompagné toute mon enfance. J’aimais les réunions familiales et ces ambiances bon vivant où la cuisine avait sa part prépondérante.
    Parmi vos recettes, est-ce que vous n’auriez pas celle de l’Ousben tunisien ? ( Ma grand-mère s’en régalait et moi aussi )
    Merci pour votre blog, protégez-vous bien durant cette période de confinement et bonne santé à vous et à vos proches…

    Répondre
    1. Brigitte Auteur de l’article

      Avec plaisir ! Non, je ne connais pas cette recette de l’Ousben, je vais demander à la famille voir si quelqu’un connait.
      Merci en tout cas pour votre gentille attention, et protégez-vous bien aussi

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *