La frita pied noir

de | 13 février 2016
La frita pied noir

La frita pied noir

Comme promis, voici la recette de la frita pied noir. Si vous parcourez le net, vous découvrirez de nombreuses variantes de frita mais voici celle que faisait ma mère, originaire de Rio Salado, mais qui a longtemps vécu à Oran, où d’ailleurs mes deux frères aînés et moi-même sommes nés :

Ingrédients : 4 ou 6 tomates mûres en fonction de leur taille, 4 poivrons (2 rouges + 2 verts), 1 ou 2 oignons (suivant la grosseur),  sel et poivre.

Réalisation : émincer les oignons, couper les poivrons en petits morceaux après avoir ôté les graines. Mettre un peu d’huile d’olive dans une poële ou sauteuse et faire revenir l’oignon émincé, enlevez les oignons, remettre un peu d’huile dans la sauteuse et faire revenir les poivrons qui doivent être saisis. Ajouter l’oignon et les tomates fraiches concassées après les avoir ébouillantées, pelées et égrenées (on peut remplacer les tomates fraîches par une boite de tomates concassées). Salez, poivrez et faire cuire à feu doux longtemps. les légumes doivent fondre, la durée de la cuisson est vraiment la clé de la réussite de cette recette, compter au moins 1 heure.

  • Une autre variante consiste à mettre des poivrons grillés et pelés, c’est plus digeste pour ceux qui craignent les poivrons.
  • Astuce pour peler les poivrons : pas la peine d’utiliser papier journal (toxique), papier alu ou sac plastique. Il suffit de mettre les poivrons grillés entiers dans un saladier recouvert d’une assiette. Quand ils sont encore tièdes mais pas encore froids, les peler rapidement et enlever les graines.
Frita prête à déguster

La frita pied noir prête à déguster

Vous avez dû remarquer que dans la liste des ingrédients je n’ai indiqué ni ail ni épices. Effectivement, à part le sel et le poivre il n’est pas utile d’ajouter autre chose. Si vous cherchez cette recette sur le net, vous verrez que certains y ajoutent des herbes comme par exemple du thym. Pour l’ail, c’est une autre histoire, cela m’arrive d’en mettre car nous aimons sa saveur.

La frita peut être préparée la veille car elle est encore meilleure le lendemain. Elle peut se manger chaud ou froid et accompagner très bien les viandes. C’est également très bon avec des œufs au plat ou en tarte salée ou encore en tourte. Vous connaissez peut-être les cocas , chaussons réalisés avec une pâte brisée. Les cocas sont à cuire à four chaud, compter une trentaine de minutes suivant la taille de vos chaussons.

 

 

Please follow and like us:
0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *