La Dbirra, blettes aux pois chiches

de | 13 mars 2016
Dbirra

La Dbirra, blettes aux pois chiches

Je ne savais plus d’où venait cette fameuse recette aux saveurs orientales, mais plus de doute Mamie Colette m’a confirmé que c’est bien  Papi Jo qui nous l’avait faite découvrir. Elle puise ses origines de la Tunisie où il a passé son enfance et son adolescence. Cette recette à base de blettes et de pois chiches est originale et de plus elle est vraiment facile et rapide à préparer. Il est conseillé de l’accompagner avec de la semoule fine de couscous.

  • Ingrédients : 2 bottes de blettes (vert), 1 gros oignon, 4 gousses d’ail, 1/2 paquet de persil, 1 boîte de tomates concassées de 400 g, 1 boîte de pois chiches de 400 g, poivre rouge, coriandre moulu, cumin moulu, sel, harissa (de la bonne, pas le tube), huile d’olive
  • Préparation : coupez et émincer les blettes crues, oignon, ail et persil. Mettre dans une marmite ou une sauteuse un fond d’huile d’olive, ajouter l’ail et l’oignon émincé, faire revenir rapidement juste 2-3 minutes, ajouter tous les autres ingrédients sauf les pois chiches et l’harissa. Laisser cuire à petit feu pour que l’eau rendue par les légumes diminue.  Les blettes sont cuites quand elles fondent dans la bouche, il faut compter environ 10-15 mn de cuisson. Ajouter enfin les pois chiches et laisser cuire encore 10-15 mn à feu doux.  Ajouter l’harissa et laisser reposer un petit moment avant de déguster.

On peut remplacer la coriandre et le cumin moulu par un mélange d’épices marocaines.

Je vous fais profiter de la recette manuscrite que Papi Jo avait calligraphié pour notre plus grand plaisir. On adore !

Recette de la Dbirra de Papi Jo

Recette de la Dbirra de Papi Jo

Please follow and like us:
0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *