Une délicieuse confiture de framboises

de | 18 juin 2017
Une délicieuse confiture de framboises

Une délicieuse confiture de framboises

J’adore les framboises ! Qu’elles sont belles sur les étals des marchés placées délicatement dans de petites barquettes pour les protéger. C’est qu’elles sont fragiles ces jolies petites baies et pour les savourer, n’attendez-pas ! Elles ne se conservent vraiment pas longtemps. Elles sont délicieuses natures, en tartelettes, dans du fromage blanc, en milk shake et bien sûr en confiture. Elles n’ont qu’un défaut c’est qu’elles sont pleines de petites graines ! Si cela passe sans souci quand on les déguste fraîches, elles deviennent vraiment gênantes en confiture. Le défi consiste donc à se débarrasser de ces milliers de pépins minuscules avant d’attaquer la cuisson. Deux options : soit les passer au moulin à légume avec un tamis adapté, soit au chinois. Comme je n’ai pas dans mes placards de moulin à légumes (pas assez de place), j’utilise un chinois.

Je vais trop vite ! Avant de s’attaquer aux graines, il faut commencer par le commencement. Tout d’abord :

  • les ingrédients : 1 kg de framboises, 450 g de sucre cristal, 1 jus de citron.
  • Préparation : rincer les framboises dans une passoire. Les mettre dans une marmite et les faire cuire quelques minutes de façon à ce que les fruits s’ouvrent. Les passer au chinois ou au moulin à légumes et récupérer la pulpe et le jus. Cette phase réduit considérablement la quantité initiale, de 1 kg de framboises je n’ai obtenu plus que 600 g de fruits pour faire ma confiture.
  • Mélanger les framboises avec le sucre et le jus de citron. Laissez reposer une heure ou deux ou passez directement à la cuisson.Une délicieuse confiture de framboisesPortez à ébullition en remuant régulièrement puis laisser cuire sur feu moyen environ 10 minutes. Vérifier si la confiture est prête en faisant le test de l’assiette. Il suffit de déposer une goutte de confiture sur une assiette froide, si la goutte se fige, la confiture est prête, sinon poursuivre encore un peu la cuisson. Versez la confiture dans des pots préalablement stérilisés dans de l’eau bouillante (ne pas oublier de stériliser aussi les couvercles), les fermer et les retourner pendant quelques minutes ou jusqu’à refroidissement.

Et voila donc les secrets d’une délicieuse confiture de framboises, à tester, vous m’en direz des nouvelles !

Au petit déj, un régal !

Une délicieuse confiture de framboises

Une délicieuse confiture de framboises

 

Please follow and like us:
0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *