Confiture de fraises Cléry ou Gariguettes

de | 30 mars 2016
Confiture de fraises Cléry ou Gariguettes de Mauguio

Confiture de fraises Cléry ou Gariguettes de Mauguio

Quel régal ces confitures de fraises maison, rien à voir avec celles du commerce. Il est important de choisir de beaux fruits, bien mûrs, ne pas s’arrêter sur l’aspect esthétique uniquement mais surtout se baser sur leur qualité gustative. Si vous n’avez encore jamais dégusté une confiture de fraises gariguette ou cléry vous ne pouvez pas savoir ce qu’est une bonne confiture de fraises. De plus, l’arôme dégagé par les fraises qui cuisent dans le sucre embaume tant la maison qu’on se croirait au royaume de Tagada 😉

  • Ingrédients : 1 kg de bonnes fraises, 700-800 g de sucre, 1 citron
  • Préparation : lavez les fraises, ôter le pédoncule, les couper en morceaux et les mettre dans un grand saladier. Ajoutez le sucre, le jus de citron et bien mélanger. On peut laisser reposer la préparation toute une nuit mais ce n’est pas indispensable. Verser la préparation dans une marmite et portez à ébullition, attention à choisir une marmite assez haute car la confiture de fraises fait beaucoup d’écume et risque de déborder. Laissez cuire au moins 20 mn, il faut parfois compter 30 mn de cuisson, remuer sans cesse et écumez régulièrement. Si vous ne souhaitez pas écumer, il y a une astuce qui consiste à ajouter une noisette de beurre en fin de cuisson. Pour vérifier si la confiture est cuite, vous pouvez faire le test de l’assiette. Il suffit de déposer une goutte de la préparation sur le bord d’une assiette froide, si elle se fige vous pouvez arrêter la cuisson. Une fois la confiture cuite, la verser dans des pots préalablement stérilisés et les retourner.
Confiture de fraises (cléry de Mauguio)

Confiture de fraises Cléry ou Gariguettes de Mauguio

Pour ceux qui n’aiment pas les morceaux de fruits dans les confitures, il faut penser à mixer la préparation au cours de la cuisson.

Please follow and like us:
0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *