Une glacière aux allures de camouflage

de | 18 septembre 2016
Une glacière aux allures de camouflage

Une glacière aux allures de camouflage

La petite glacière que j’avais l’habitude d’utiliser pour les sorties à la journée n’a pas vu la fin de l’été, elle a rendu l’âme, hélas, dans la dernière ligne droite.

Oui, c’est vrai, l’automne arrivera dans une petite semaine et pourtant la chaleur, elle, fait de la résistance. 32°C dans le sud la semaine dernière encore, les balades en mer s’imposent donc et pour jouer les prolongations, j’avais besoin d’une nouvelle glacière.

Je n’avais toujours pas épuisé la toile à sac achetée l’an dernier chez de fil en étoile et qui m’avait servi pour doubler la trousse de toilette de la mort qui tue. Cette toile, avec son envers en PVC, convient tout à fait à l’usage que je voulais en faire, d’autant plus que j’avais prévu de la recouvrir d’un tissu isotherme. Par contre, je n’ai pas réussi à trouver de tissu isolant,  j’ai donc acheté à la place un pare soleil pour les voitures que j’ai découpé aux dimensions voulues.

Pour réaliser cette glacière, je n’ai eu besoin que de très peu de pièces, quatre rectangles seulement : deux dans le tissu extérieur et deux dans le tissu isotherme. A noter que chaque rectangle constitue à lui seul trois faces différentes. Il faut découper :

  • un rectangle de 34 cm x 70 cm dans le tissu extérieur et un rectangle de 32  cm x 68 cm dans le tissu isolant :  ces deux pièces une fois assemblées formeront  le fond, l’arrière et le couvercle de la glacière ;
  • un rectangle  de 25  cm x 76  cm dans le tissu extérieur et un rectangle de 23 cm x 74 cm dans le tissu isolant :  ces deux pièces une fois assemblées formeront la face avant et les deux côtés.

1ère étape Assembler les deux premiers rectangles envers contre envers en veillant à bien placer le tissu isolant de façon à pouvoir replier les bordures du tissu extérieur sur les bords de l’isolant. Recouper un peu si nécessaire le tissu isolant. Épingler avec des pinces sur le pourtour et faire une couture au point droit pour bien maintenir le tout.

2ème étape Faire la même chose avec les deux autres rectangles. Si vous voulez décorer votre glacière c’est maintenant qu’il faut le faire. Pour ma part, j’ai appliqué un tissu camouflage en skaï sur toute la longueur pour avoir des poches extérieures et j’ai bordé la partie supérieure d’un biais en coton.

3ème étape Poser la fermeture éclair sur toute la longueur de la pièce dédiée à la face avant et aux côtés. Avant cela, on peut ajouter un petit morceau de tissu à chaque extrémité pour un rendu plus esthétique.

4ème étape Appliquer sur l’endroit de la pièce dédiée à la face avant et aux côtés, la patte qui servira à maintenir la bandoulière. J’ai préféré ajouter une pièce de renfort à l’intérieur de façon à ce que lors du transport de la glacière cela ne tire pas trop sur le tissu extérieur. Ainsi, la résistance à la pression es plus grande.

5ème étape On arrive maintenant à une opération plus délicate. Il faut monter la fermeture éclair sur le 2ème côté de la glacière sur la partie correspondant au couvercle. Pour plus de facilités, je conseille d’abord d’assembler avec des pinces les deux rectangles de la glacière de façon à déjà visualiser comment elle sera une fois terminée et cela permet d’ajuster la fermeture éclair au couvercle qu’il vaut mieux épingler pour faciliter la couture à la machine.

6ème étape Une fois le montage de la fermeture éclair terminé, il faut fermer les côtés de la glacière.

Dernière étape Il suffit d’insérer un petit cordon dans la tirette de la fermeture éclair pour faciliter son ouverture et sa fermeture.

Et voilà une glacière aux allures de camouflage fin prête pour le pique nique.

 

Please follow and like us:
0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *