Un sac Boogie de Sacôtin pour future maman

de | 1 janvier 2019

Noël est passé, je peux enfin lever le voile sur la réalisation du sac Boogie destiné à Dalia, future maman.

Un sac boogie de Sacôtin pour future maman
Un sac Boogie de Sacôtin pour future maman

Vous les passionné(e)s de DIY, vous connaissez bien sûr Sacôtin, un incontournable pour les sacs addicts comme moi. On trouve toutes sortes de sacs : sac à bagages, sac à dos, sac à main, sac à bandoulière, sac fourre-tout, des grands comme des petits. Dans la catégorie sac à bagages, je suis tombée sur une perle, le boogie. Véro Pinson, sa créatrice, l’a imaginé en tant que sac à langer, accessoire indispensable pour accompagner les mamans dans leurs déplacements avec bébé. Doté de nombreuses poches, 6 en tout dont 4 à l’extérieur et 2 à l’intérieur, il permet de caser tout ce qu’il faut. Ses dimensions utiles de 40 cm de large pour une hauteur de 30 cm et d’une profondeur de 18 cm remplissent ses promesses, il est le partenaire idéal pour partir en vadrouille.

Tissus extérieurs
Pour le choix des tissus, c’est son design rétro qui m’a orienté vers des matières plutôt inattendues pour un sac à langer. J’ai littéralement craqué pour des simili-cuirs violets dénichés au quartier des tissus de Montpellier : un simili-cuir structuré, pixar 3D pour le corps du sac et un simili-cuir assorti uni mais légèrement marbré. Cette association de tissus est trop top, elle apporte une touche d’élégance supplémentaire avec des reflets irisés d’un plus bel effet. Ce sac à langer aura ainsi un double usage : Dalia pourra l’utiliser comme sac personnel ou à partager avec bébé. 

Tissu intérieur
Pour le choix de la doublure, j’ai pris mon temps. Pas certaine de vouloir une simple cotonnade qui pourrait subir des dommages avec le transport de liquides. Les petits biberons peuvent avoir des fuites…, c’est donc du tissu enduit qu’il me fallait, facilement nettoyable. Aucun imprimé ne trouvait grâce à mes yeux dans les magasins habituels, c’est donc sur le net que je me suis tournée. Gros coup de cœur pour les tissus enduits proposés par Marie-josé Couture & Création, et particulièrement sur ces adorables petits chats gris, rouges et noirs.

Réalisation 
Pas de difficultés particulières, si ce n’est qu’il s’agit d’un ouvrage assez long à faire. Les étapes sont très bien expliquées dans le pas à pas détaillé, il suffit de les suivre une à une et savoir faire une pause lorsqu’une technique nouvelle est abordée. Il ne faut pas se précipiter au risque de faire des erreurs, pas très grave, on peut toujours s’armer du découd-vite pour réparer mais la couture d’un simili-cuir est exigeante. Il faut savoir qu’une couture défaite laissera des marques : les petits trous effectués par l’aiguille à chacun de ses passages seront visibles.  De plus, j’aime bien lorsque j’ai surmonté une étape assez technique prendre le temps, m’arrêter pour apprécier le résultat, petite récompense avant de poursuivre. Les poches des côtés extérieurs que je redoutais n’ont posé aucun problème. Je craignais que l’épaisseur du simili-cuir ne soit pas adaptée une fois l’élastique posé et froncé, mais pas de souci, l’esthétique est au rendez-vous. 😎

Les tissus ayant naturellement une bonne tenue, pas besoin d’ajouter du thermocollant ou du molleton. Effectivement, cela aurait alourdi le sac que je voulais léger et la couture aurait été compliquée avec des épaisseurs supplémentaires.

La bandoulière amovible est une option que j’ai retenue. Si les anses sont d’une bonne longueur et s’adaptent parfaitement à l’épaule, la bandoulière est un avantage important lorsqu’on sort bébé avec une poussette car le sac peut y être accroché.

Un sac boogie de Sacôtin pour future maman

Conclusion

Ce sac est un réel plaisir à coudre, et le point d’orgue est atteint lorsque l’on me dit « Il est superbe ce sac, tu l’as acheté où ? ». Pas de meilleure récompense !

Place aux photos du sac Boogie sous toutes les coutures

Et si vous voulez découvrir les réalisations du sac à langer Boogie par d’autres couturières addicts de Sacôtin, c’est par ici

Please follow and like us:
0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *