Un sac Bérénice aux motifs psychédéliques

de | 6 novembre 2016

Un sac Bérénice aux motifs psychédéliques

Un sac Bérénice aux motifs psychédéliques : ce sac Bérénice, comme les autres versions précédemment réalisées, a été un vrai plaisir à coudre. Bien sûr, je n’ai pas osé faire la surpiqûre finale sur tout le pourtour extérieur de cette besace bien sympa car l’utilisation d’un simili cuir rend cette opération très délicate et je craignais trop de gâcher mon ouvrage. En effet, cette surpiqûre est censée conférer au sac un aspect final très « pro » mais s’agissant d’un simili cuir, une fois la couture réalisée, si celle-ci ne convient pas, la défaire  laisserait une marque inesthétique. Lorsque l’aiguille traverse ce type de tissu comme le PVC, simili cuir ou équivalent, des trous se forment à son passage et ne se referment pas comme lors de l’utilisation d’un tissu classique en coton par exemple.

Bien entendu, vous avez dû reconnaître qu’il s’agit du modèle Bérénice créé par Edwige Foissac et que l’on peut trouver dans son livre « les sacs et pochettes à coudre de la petite cabane de Mavada » que j’ai réalisé trois fois déjà. La 1ère version est ici, la seconde destinée à Paulette se trouve en cliquant et le plus récent offert à Ninou, vous le découvrirez sur ce lien.

Comme à l’accoutumée, j’ai ajouté une poche intérieure zippée pour faciliter le rangement dans le sac et cette fois pour la fermeture j’ai joué la simplicité puisque j’ai posé une pression résine choisie dans une couleur assortie.

J’allais oublié, il s’agit peut être d’un détail mais qui a quand même son importance. J’ai ajouté une bande de molleton à l’intérieur de la bandoulière pour plus de confort et j’avoue que mon épaule apprécie et m’en remercie.

Voici quelques images d’un sac Bérénice aux motifs psychédéliques

 

 

 

Please follow and like us:
0

4 réflexions au sujet de « Un sac Bérénice aux motifs psychédéliques »

  1. Nanou 91

    Bonsoi,
    Bel ouvrage! J’aime beaucoup la couleur et le modèle, bravo ….!!!!!pour cette création .
    bonne semaine et à bientôt
    nanou 91

    ps .j’ai déjà fait ce modèle, mais je trouve que l’ensemble est un peu mou , y a t-il un moyen de le faire plus rigide surtout pour la bande d’ensemble qui doit le tenir debout …..!!!!! merci pour le renseignement .

    Répondre
    1. Brigitte Auteur de l’article

      Coucou,
      Merci pour le compliment !
      Effectivement, mon 1er Bérénice en tissu était aussi un peu « mou ». Avec le simili cuir, c’est mieux ! Et pour avoir un sac plus rigide, l’idéal est d’utiliser sur la doublure un thermo-collant assez épais. Sinon il existe aussi l’entoilage Decovil, en deux épaisseurs de la marque Vlieseline. Le light est déjà pas mail, il permet vraiment de rigidifier le sac. Indispensable pour un sac de plus grande dimension, sinon il n’aura pas de tenue.
      Bonne soirée !

      Répondre
    1. Brigitte Auteur de l’article

      Merci, C’est gentil ! Oui, j’aime beaucoup cette association de tissus. Au départ, je ne savais pas si ça allait le faire, je craignais que cela fasse trop flashy, mais j’ai quand même tenté.
      Merci encore !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *