Un chemisier à l’esprit country

de | 26 septembre 2018
Un chemiser à l'esprit country

Un chemiser à l’esprit country

Voici une cousette du printemps dernier que je n’avais pas pris le temps de vous dévoiler. Je n’avais jamais encore réalisé de chemise car les points techniques comme le col ou les poignets des manches me faisaient un peu peur. C’est le patron Burda 6849 que j’ai choisi pour me lancer. Le look un peu western me plaisait beaucoup, surtout la version A avec les empiècements devant et dos, les petites poches poitrine avec rabats, les pans arrondis et les boutons pressions (Ouf, sauvée ! pas de boutonnières à faire 😛).

Le niveau de ce patron Burda Young affichait 2 bobines en termes de difficultés et indiquait « moins facile ». J’ai tenté le coup et finalement, je ne regrette pas. OK le col n’est pas parfait, j’ai eu du mal à comprendre le montage du col avec le pied de col. Pourtant, j’avais vu et revu plusieurs fois la vidéo  « Comment coudre une chemise » d’Olivier qui montrait les différentes étapes pour réaliser son patron de chemise « L’élégant ». Vous le connaissez, il a participé avec David à l’émission « Cousu Main » l’an dernier et, ensemble, ils ont créé une marque de patrons pour hommes, « Les beaux gosses« . Belle aventure !

J’ai découpé mon tissu, un jean souple assez extensible, en taille 36. Comme d’habitude, vu ma petite stature, j’ai raccourci les manches, le dos et les devants en utilisant les lignes de réduction du patron. Ces petits ajustements ont été largement suffisants, la chemise aurait pu être plus cintrée mais ainsi elle est très confortable et peut également se porter ouverte sur un t-shirt, en guise de veste.

Une petite erreur sur la patte de boutonnage m’a un peu compliqué la vie. Je n’avais pas prêté attention au fait qu’il ne fallait entoiler qu’une seule partie de la patte. Je me suis donc retrouvée avec une bonne épaisseur, ce qui a rendu difficile la pose des boutons pressions que j’ai dû choisir d’un diamètre un peu plus grand que prévu. Idem pour la couture de l’ourlet du bas de la chemise, j’y ai passé du temps pour avoir un résultat correct 😬

Malgré ces déboires, je suis satisfaite. J’ai un chemisier à l’esprit country bien agréable et qui est facile à associer avec ma garde robe. C’est sûr, je retenterai l’expérience avec plaisir !

Please follow and like us:
0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *