Souriez c’est pour un tote bag

de | 14 mai 2017
Souriez c'est pour un tote bag

Souriez c’est pour un tote bag

Trop cool, ce transfert textile trouvé chez Sauramps au rayon loisirs créatifs ! Aucune idée précise en tête quand je l’ai vu, mais il m’a plu, et c’est sans trop réfléchir que je l’ai mis dans mon panier avec mes bouquins. Il a dormi plusieurs mois posé sur une étagère de mon atelier et c’est ce matin que j’ai eu l’idée, allez savoir pourquoi, de l’utiliser pour un tote bag.

Ni une ni deux, je découpe deux rectangles de 37 cm x 41 cm dans un tissu mi-lin mi-coton et je file direct au repassage avec mon transfert. Je n’avais jamais utilisé ce type de transfert textile, je suis donc les instructions de la notice :  découpez la pièce à transférer, la positionner sur le tissu souhaité et pressez au fer sans vapeur (important) pendant 10 secondes en position laine sur la feuille de protection. Laissez refroidir un peu plus de 10 secondes puis soulever la feuille délicatement. C’est Magique, le dessin est maintenant sur le tissu. Et en plus c’est facile ! trop cool !!

Souriez c'est pour un tote bag

Retour dans l’atelier pour assembler les deux rectangles. Pour avoir un tote bag bien soigné, je décide d’opter pour les coutures anglaises. Vous savez ces coutures que l’on effectue en deux étapes : on fait une première piqûre sur l’endroit du tissu en assemblant les pièces envers contre envers, ensuite on les retourne endroit sur endroit pour achever la couture de finition. Voici un lien pour tout savoir sur cette technique des coutures anglaises.

Le plus gros du travail est fait ! Mais avant de faire les anses, il faut terminer le haut du sac. Il suffit de rabattre les bords supérieurs en effectuant un ourlet. Après avoir tracé une ligne à 4 cm du bord supérieur sur toute la longueur, il faut replier une première fois le tissu sur un peu moins d’un cm et faire un 2ème repli en s’alignant sur le trait préalablement marqué à 4 cm de hauteur. Coudre sur toute la longueur très près du bord.

Passons aux anses. Les anses du tote bag sont réalisées en découpant des bandes de 8 cm de large sur 80 cm de long. J’ai simplement replié chaque longueur vers le milieu, à la façon d’un biais, avant de plier toute la bande en deux sur toute sa longueur. J’ai enfin surpiqué chaque côté et fait un rentré d’environ 0,5 cm à chaque extrémité. Marquer le centre de chaque face du sac et épinglez chaque extrémité des anses sur l’ourlet réalisé sur l’envers, en veillant à bien les positionner à 7 cm de part et d’autre du milieu. Coudre solidement chaque extrémité des anses en réalisant une couture en forme de croix.

Voilà, Souriez c’est pour un tote bag est terminé ; un coup de fer final sur l’ensemble des coutures et nous voilà parées. Fastoche et sympa non ? Sûre que je vais user et abuser des transferts textiles, trop cool.

Souriez c'est pour un tote bag

Souriez c’est pour un tote bag

Please follow and like us:
0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *