Sac marin pour le sport… Les sacs, c’est pas que pour les filles

de | 16 mars 2016

SAC DE SPORT Clément vue intérieurNon, les sacs ne sont pas faits que pour les filles. Les garçons aussi ont leurs sacs, la preuve dans ce post.

Clément s’est inscrit dans une salle de sport et horreur, il emporte ses affaires dans un sac plastique de supermarché. Comment une mère, qui s’est lancée dans la couture et la confection de sacs, peut-elle prendre ça ? Impensable, je me suis donc attelée à la réalisation d’un sac de garçon.

J’ai réfléchi un petit moment pour savoir quelle forme devait avoir ce sac : façon sac à dos, façon sac polochon ? Non, tout d’un coup, the-light-bulb-363064_960_720illumination,  ce sac serait fait sur la base d’un sac de marin. Et là, grande première, j’ai décidé de me lancer dans la conception de ce sac de A à Z, sans tuto s’il vous plaît. Même pas peur ! enfin, un peu quand même, car j’ai pas envie non plus de me rater.

Après avoir réfléchi et fait un schéma rapide sur papier, j’ai sélectionné les fournitures que j’avais dans mon stock : simili cuir noir pour le fond, passepoil gris, tissu « New York » pour l’extérieur et tissu à étoiles blanches sur fond rouge pour la doublure. Ces deux tissus avaient été achetés, il y avait un petit moment déjà, chez Mondial Tissus. Je choisis également de rendre ce sac un petit peu plus douillet en matelassant la doublure avec du molleton. Ne pas oublier les œillets pour la fermeture, le cordon, le stop-cordon, les boucles et mousquetons pour la bandoulière.

Le fond du sac marin est rond, je décide donc d’aller faire un tour dans la cuisine où je sais pouvoir trouver un objet qui me servira de gabarit. Armée de mon centimètre, je mesure plusieurs plats avant de me décider pour une assiette de 25 cm de diamètre. Je m’empresse de reporter le contour de l’assiette sur le simili cuir, sur le tissu de la doublure et le molleton. Et là gros doute 🙄 il faut faire des maths quand on coud et oui, quelle est la formule déjà pour trouver le périmètre d’un cercle ? Il faut que je découpe les côtés de mon sac et je n’ai pas assez de tissu pour  me permettre d’en gâcher. Méninges en marche, internet pour vérifier, mais oui bien sûr , il suffit de multiplier le diamètre par Pi. Ouf, mon assiette faisant 25 cm de diamètre, je prends la calculette pour multiplier 25 par 3,14 et je rajoute quand même 4 bons cm pour les marges de couture. Je peux découper mes tissus et commencer l’assemblage. J’ai décidé que le corps du sac serait en deux parties : partie basse en simili cuir noir comme le fond rond, le reste en tissu « New York ». Il faut donc découper deux bandes de hauteurs différentes avant de les assembler entre elles.
J’ai compliqué les choses en ajoutant deux poches extérieures réalisées dans du plastique cristal, doublées du même tissu imprimé et pour lesquelles je me suis attachée à faire correspondre les motifs. Les bordures des poches ont également été découpées dans le tissu imprimé « New York » (plus d’info dans le tuto en bas de l’article).

Voila le résultat, pas trop mal non ? Le molleton est un peu trop épais à mon goût, à refaire j’en mettrai un bien plus fin. Dimensions du sac fini : diamètre 24 cm, hauteur 45 cm. Clément est maintenant bien équipé pour trimbaler ses affaires de sport.

Pour finir, je viens de réaliser mon premier Tuto sac marin pour le sport. Si vous décelez une anomalie ou avez besoin d’une info, n’hésitez pas à me contacter soit par mail (page contact) soit en laissant un commentaire. Merci d’avance et à vos ciseaux !

Please follow and like us:
0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *