Recyclage d’un cabas de supermarché en sac de jardinage

de | 27 avril 2016
Recyclage d'un cabas de supermarché en sac de jardinage

Recyclage d’un cabas de supermarché en sac de jardinage

Envie d’un sac de jardinage sympa, pratique, pas cher et vite prêt ? Voici une idée réalisée à partir d’un sac cabas à 1 € d’une jardinerie mais qui peut bien sûr être confectionné à partir de n’importe quel autre sac de supermarché. Le tissu de ces cabas, bâche résistante qui ne craint pas l’humidité, se prête très bien à l’emploi que je lui destinais : transporter dans un même sac tout mon attirail de jardinage : sécateurs, graines à semer, livre de jardinage, carnet de notes, plan des carrés potagers, étiquettes, crayon,  ficelle, gants… Équipé de nombreuses poches facilement accessibles, j’ai ainsi tout sous la main. C’est quand même plus pratique que le sac cabas traditionnel fourre-tout dans lequel tout se perd ! De plus, totalement doublé d’un tissu en coton enduit, celui-ci est facile d’entretien.

Pour commencer, j’ai défait les coutures du sac d’origine et enlevé les anses que j’ai mis de côté pour les réutiliser. Découpe tissu extérieur

Découpe côtés et fond tissu extérieurJ’ai réduit la profondeur du sac en éliminant les soufflets des côtés.
J’ai découpé dans le tissu enduit destiné à la doublure les cinq pièces aux mêmes dimensions que la bâche extérieure : les deux faces avant et arrière, les deux côtés et le fond. Découpe pièces doublure
Pour la réalisation des poches j’ai utilisé des chutes d’un tissu enduit imperméable rose et du biais en coton vert pour les bordures.

Recyclage d'un cabas de supermarché en sac de jardinage - Poches à soufflets

Recyclage d’un cabas de supermarché en sac de jardinage – Poches à soufflets

La face arrière est donc munie de trois poches à soufflets de tailles différentes mais réalisées d’une seule pièce. Les séparations sont effectuées lors du montage par des coutures latérales. Les autres poches sont des poches plates, toutes simples.

POCHE LATERALE2

Il faut bien sûr penser à appliquer les poches sur les parties extérieures avant l’assemblage des différentes parties du sac et faire les bordures en posant au préalable le biais sur les parties supérieures des poches. J’ai veillé à ce que les poches soient toutes de la même hauteur, mais en fait, c’est à adapter aux besoins et goûts de chacun, pour ma part je trouvais plus harmonieux cet alignement. Elles font 17 cm de haut une fois terminées.

Après avoir cousu les poches sur les parties extérieures, il faut assembler les cinq pièces du sac entre elles. La première étape consiste à assembler le fond à la face avant, puis de continuer par un côté, poursuivre avec la face arrière et finir par le deuxième côté. Assembler ensuite de la même façon les pièces de la doublure intérieure en appliquant au préalable une poche intérieure, zippée ou non. J’ai choisi de fixer une poche intérieure sans fermeture. Penser à laisser une ouverture dans le fond de la doublure pour pouvoir retourner le sac.

Pour fermer le sac, j’ai confectionné une patte rectangulaire dans le même tissu enduit rose utilisé pour les poches extérieures et j’y ai ajouté des pressions résine à deux hauteurs différentes pour pouvoir adapter la fermeture au volume contenu dans le sac.

Il faut donc penser à fixer la patte sur la partie extérieure du sac de la même façon que l’on pose les anses. Celles-ci ont été disposées à 11 cm de chaque bord, et la patte de fermeture au centre.

Insérer la doublure à l’endroit dans l’extérieur du sac à l’envers et coudre le bord supérieur pour assembler le tout. Retourner par l’ouverture de la doublure. Pour agrémenter et rappeler la bordure verte des poches, j’ai également appliqué du biais vert sur tout le bord supérieur que j’ai surmonté d’un galon pompon de couleur assortie. Pour bien les intégrer à l’intérieur des coutures, j’ai dû découdre un peu un des côtés car je n’avais pas pensé à laisser une ouverture dans la couture latérale.

Recyclage d'un cabas de supermarché en sac de jardinage - Patte de fermeture et galon pompon

Recyclage d’un cabas de supermarché en sac de jardinage – Patte de fermeture et galon pompon

Pour finir, ne pas oublier de fermer la couture laissée ouverte dans la doublure qui a permis de retourner le sac. On peut faire cette couture à la main avec des points invisibles ou alors à la machine.

Le sac finalisé mesure 43 cm de large sur 38 cm de hauteur avec une profondeur de 10 cm (fond et côtés). Les poches mesurent 17 cm de hauteur et sont réalisées à chaque fois sur toute la largeur de la face sur laquelle elles sont appliquées.

 

 

Please follow and like us:
0

2 réflexions au sujet de « Recyclage d’un cabas de supermarché en sac de jardinage »

  1. Patricia

    Coucou Brigitte,
    c’est rigolo, ce matin en rangeant mon cellier j’ai regardé tous les sacs de supermarché que j’avais et je me suis dis : « ce serait bien de customiser ces sacs pour les rendre encore plus utiles, sac à plage, sac piscine, sac à dos vélo, mini glacière pourquoi pas ! et toi tu l’as fait !!! tu es vraiment trop forte !
    Ce sac pour jardinier est super beau c’est une réussite !!!
    j’ai une belle soeur en or et j’en suis fière !!
    Bisous de Patricia

    Répondre
    1. Brigitte Auteur de l’article

      Merci beaucoup Pat… mais tu vas me faire rougir ! C’est vrai qu’il y a des tas de possibilités avec ces sacs de supermarché. L’option mini-glacière me plaît, pourquoi ne pas essayer en partant d’un modèle comme par exemple un vanity ? Idée à creuser ! Bisous

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *