Pochettes et enveloppes de Noël par milliers

de | 1 janvier 2017
Pochettes et enveloppes de Noël par milliers

Pochettes et enveloppes de Noël par milliers

Dans la famille emballages cadeaux de noël je voudrais un pochon en tissu. Oui, du tissu pour remplacer le papier cadeau. L’idée n’est pas nouvelle mais développement durable oblige, elle gagne du terrain. Il suffit de lire des articles comme celui-ci pour se rendre compte des alternatives. J’ai donc continué sur ma lancée de l’an dernier et cette année encore j’ai choisi d’envelopper mes petits cadeaux dans de jolies pochettes confectionnées à partir de tissus imprimés aux couleurs de Noël. En plus, cerise sur le gâteau, l’emballage devient utile, on a toujours besoin d’une pochette pour ranger un petit quelque chose.  Comme ces pochons ne sont pas doublés, j’ai voulu un travail soigné à l’intérieur comme à l’extérieur et j’ai donc utilisé la technique des coutures anglaises.

Pour les chèques cadeaux, ce sont des enveloppes en tissu que j’ai réalisées. Pochettes et enveloppes de Noël par milliersJ’ai dû tester plusieurs techniques avant d’arrêter mon choix sur celle qui avait le plus joli rendu.

Oui, les premières ne me plaisaient vraiment pas. Difficile d’avoir des enveloppes aux contours réguliers. La partie supérieure destinée à fermer l’enveloppe était bien souvent décalée et à l’arrivée l’enveloppe avait plus l’air d’un trapèze que d’un rectangle 🙁 Pourtant, j’ai fait attention à bien faire coïncider mes repères lors des coutures. J’étais partie sur le modèle proposé par Lil’ Luna sur son blog dont la traduction en français est disponible sur le site de l’étoile de coton. Je  vous montre mes essais :

Pas trop top ! Alors, j’ai persévéré et après avoir testé ce tuto d’après la vidéo disponible sur ce lien https://www.youtube.com/watch?v=JXr0OdIYGPk j’ai cousu deux enveloppes vraiment sympas, voyez par vous-même celle du petit chat créée à partir d’un carré de 15 cm de côté.

Résultat, pas mal ! mais la couture apparente, effectuée à la main, me posait problème.

J’ai donc fini par prendre des feuilles de papier et tracer mon enveloppe idéale. Voici le gabarit que j’ai dessiné puis utilisé pour arriver à ces trois dernières enveloppes. Un petit regret quand même, cette technique ne permet pas d’avoir une réelle forme d’enveloppe avec des triangles sur les côtés, tant pis, c’était la seule façon d’obtenir un résultat soigné. Si vous connaissez une astuce, je suis preneuse !

J’ai utilisé le même tissu pour l’intérieur et l’extérieur. Si vous utilisez un tissu avec un motif, attention au sens. Ne faites pas comme moi avec les bonhommes de neige 😆

J’ai entoilé la doublure avec un thermocollant léger pour donner de la tenue à l’enveloppe.

 

Et voici donc mes jolies enveloppes, c’est sûr c’est cette technique qui l’emporte. Les coutures sont visibles puisque effectuées sur l’extérieur mais avec un fil assorti, cela rend bien.

Et dans le sapin, après le passage du père noël, cela donne ça :

 

Vous savez tout maintenant sur mes pochettes et enveloppes de Noël par milliers !

Please follow and like us:
0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *