Petite pochette à noeud pour soirée d’été

de | 24 avril 2016
Petite pochette à noeud pour soirée d'été en simili cuir Diamond

Petite pochette à noeud pour soirée d’été en simili cuir Diamond

Pour Jocelyne, je voulais une pochette particulière. Elle avait déjà eu droit à une pochette « nomade » (modèle issu du livre de Edwige Foissac « Les sacs et pochettes à coudre de la Petite Cabane de Mavada« ) en suédine bleue, un de ces premiers petits sacs à main que j’avais réalisés au printemps dernier alors que j’en étais encore à mes débuts en couture. Cette fois, je voulais quelque chose de totalement différent, plus classe, avec pourquoi pas des strass, enfin quelque chose de vraiment girly.

J’ai trouvé l’idée de cette pochette à noeud sur internet bien sûr mais difficile d’obtenir le tuto, les liens n’étaient plus actifs mais avec de la persévérance, j’ai fini par tomber sur le site de Made by Mummy qui m’a bien dépanné notamment pour la réalisation du nœud et que je remercie au passage. Son tuto est accessible ici.

Avant de me lancer dans la confection de la pochette définitive que j’avais en tête, je me suis d’abord essayé avec un prototype réalisé dans un simili cuir tout blanc. Je ne voulais pas gâcher ce beau tissu « diamond blanc »  parsemé de strass argentés que j’avais découvert sur le site « de fil en étoile ».

La plus grosse difficulté rencontrée a été de coudre les sur-épaisseurs lors du l’assemblage du nœud avec le simili cuir blanc extérieur de la pochette car les petites pattes destinées à recevoir les mousquetons sont venus encore compliquer la tâche. J’ai peiné malgré ma nouvelle machine à coudre Janome que le père noël m’avait offert. J’ai utilisé une grosse aiguille à jean n° 100 mais les points sautaient quand même, j’ai fini par renforcer les coutures latérales par une couture à la main. Entre temps, j’ai compris, avec l’expérience acquise au fur et à mesure de mes essais qu’un fil et une aiguille de bonne qualité font vraiment la différence. Je pense que si je refais ce modèle, je ne galérerai plus autant sur cette partie.

Voici donc une photo du prototype réalisé dans un simili cuir blanc tout simple :

Prototype - Petite pochette à noeud pour soirée d'été en simili cuir blanc

Prototype – Petite pochette à noeud pour soirée d’été en simili cuir blanc

Elle est un peu tristounette quand même ! Voici donc la version finale dont le nœud est confectionné avec le simili cuir blanc « Diamond » parsemé de strass argentés, plus sympa non ?

Petite pochette à noeud pour soirée d'été en simili cuir Diamond

Petite pochette à noeud pour soirée d’été en simili cuir Diamond

J’ai équipé la pochette d’une bandoulière réalisée dans une chaîne argentée achetée dans une mercerie de Montpellier mais on en trouve facilement sur internet. Je l’ai fixée aux pattes à l’aide d’un petit mousqueton.

Pour la doublure intérieure, j’ai utilisé une cotonnade légère à étoiles noires sur fond blanc. J’aime bien l’association de ces tissus, petit clin d’œil des étoiles à l’intérieur du sac et des diamants (rien que ça !) qui brillent à l’extérieur. En voici un aperçu :

Petite pochette à noeud pour soirée d'été en simili cuir Diamond - Vue intérieure

Petite pochette à noeud pour soirée d’été en simili cuir Diamond – Vue intérieure

 

Please follow and like us:
0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *