Ma veste Michelle de RDC

de | 27 mai 2018
Ma veste Michelle de RDC

Ma veste Michelle de RDC

Oui, moi aussi j’ai succombé au charme de la belle Michelle.  Si vous ne la connaissez pas encore, je suis sûre qu’après l’avoir découverte dans ce post, vous n’y resterez pas indifférent très longtemps. Michelle, proposée par la marque de patrons de couture indépendants RDC  (République du Chiffon), est une veste  résolument moderne, plutôt de mi-saison,  super confortable avec sa coupe large et sans pinces.

J’ai choisi de la coudre dans un tissu au subtil mélange de lin, coton et polyester déniché au Quartier des tissus de Montpellier dans un coloris rose poudré, très couru cette année. Pour la doublure, je me suis fait plaisir avec cet imprimé de flamants rose que j’ai pris sans hésitation dès que je l’ai aperçu.

 

 

Il faut prendre son temps pour réaliser cet ouvrage et heureusement que la créatrice propose un pas à pas détaillé en plus de la notice car, sans cette précieuse aide, certains points techniques auraient été difficiles à surmonter. C’est notamment le cas du montage du col châle qui nécessite de donner un coup de ciseau au bon endroit et au bon moment. Cette étape, à faire deux fois (étapes 5 et 7), requiert beaucoup d’attention pour qui n’a jamais effectué d’incrustation en couture. Il suffit de bien prendre ses repères et d’y aller doucement. Tracer au préalable au stylo effaçable la ligne de couture et les angles m’a facilité  grandement les choses.

Paradoxalement, c’est l’étape 2, pourtant simple puisqu’il s’agit de monter les poches plaquées sur les devants, qui m’a posé des problèmes. Le 1er, du fait peut être que j’avais réduit la largeur des poches d’un petit centimètre, j’ai eu du mal à les positionner bien droit. L’autre problème a consisté à éviter que la doublure de la poche ne soit pas trop visible sur le bord supérieur et les côtés. L’étape du repassage ne peut pas être évité et se doit même d’être hyper soignée.

Au fait, j’ai oublié de signaler que j’avais d’abord commencé par faire 2 toiles dans un vieux drap : une en taille 36 (ma taille habituelle) et une autre en taille 34. C’est la taille 34 qui me convenait le mieux mais il a fallu faire des ajustements. Les épaules étaient vraiment trop larges et tombaient trop bas. J’ai donc décidé de les réduire de 3 cm en utilisant la technique de Sandra que vous pouvez retrouver ici. Je ne sais pas si c’est la bonne façon de faire mais en tout cas, cela a fonctionné. J’ai également raccourci la longueur des manches. Pour les dos et devants j’ai enlevé bien 5 cm dans la longueur.

Au final, ma veste Michelle de RDC est super belle (dixit les copines 😜). J’adore la porter et ce mois de mai très capricieux qui oscille entre fraîcheur et beau temps lui convient parfaitement.

Je profite de ce post pour participer au défi du fil (DDF2018#5 ) de mes petites (ré)créations dont les thèmes pour le mois de mai sont «Tourbillon  » ou « Oiseau ». Ma doublure avec ses jolis flamants roses est tout à fait adaptée au thème des oiseaux, j’en profite donc !

 

 

Please follow and like us:
0

8 réflexions au sujet de « Ma veste Michelle de RDC »

  1. Stella

    Wahou, magnifique, j’adore cette veste simple et chic à la fois, sa couleur girly, et la petite touche fun avec les flamants rose 🙂 Très belle réalisation 😉

    Répondre
    1. Brigitte Auteur de l’article

      Merci beaucoup Stella ! Bien vu, simple et chic, ce modèle est facile à porter aussi bien avec une jupe qu’avec un pantalon.

      Répondre
    1. Brigitte Auteur de l’article

      Merci beaucoup Sabrina ! Oui, c’est bien la douceur de ce rose poudré qui m’a plu. Sans être très attirée par le rose, celui-ci me plait vraiment, on se sent bien dedans.

      Répondre
  2. Thali

    Et bien que de modifications … mais ça en valait la peine ta veste est superbe et ultra tendance et la doublure est superbe. Joli travail Brigitte. Je pense que tu vas pouvoir l’associer à beaucoup de chose … tu me donnes envie de ressortir ma veste rose qui dort au fond du placard …
    Amitiés,
    Thali

    Répondre
  3. 33francine

    Très belle réalisation – Résultat magnifique – et côté couleur ce rose j’adoreeee comme ta doublure avec les flamants rose pile poil dans le thème du défi thème oiseaux
    Bravo

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *