De la polaire pour doubler un bonnet de laine

de | 26 mars 2017
De la polaire pour doubler un bonnet de laine

De la polaire pour doubler un bonnet de laine

Super les bonnets en laine tricotés dans de jolis points fantaisies mais les mailles laissent passer le froid et les oreilles ne sont pas contentes, surtout lorsqu’on se déplace en vélo et qu’un vent froid souffle sur nos têtes.
Qu’à cela ne tienne, on ne va pas se tenir vaincu pour autant. Que faire pour y remédier ? Faire un 2ème bonnet et l’insérer à l’intérieur du premier ? non, certains l’ont fait, mais cela ne me tente pas, bonjour l’épaisseur du bonnet !

Alors que je cherchais des gants de ski dans un magasin de sport, j’ai jeté un coup d’œil aux bonnets. Et là, surprise, la plupart des bonnets étaient doublés. Oui, une doublure assez fine mais bien chaude, réalisée avec de la polaire. Mais bien sûr, la voilà la solution : de la polaire pour doubler un bonnet de laine ! Comme quoi, ce problème de froid qui passe à travers les mailles ne gênait pas que moi.

Me voilà donc partie dans le doublage de ce bonnet.

Après avoir reporté grossièrement le contour de mon bonnet sur un morceau de papier, j’ai rajusté les traits de façon à obtenir un patron correct. Vous pourrez le télécharger en cliquant Gabarit doublure bonnet. La base mesure 14,5 cm et les marges de couture sont comprises.

Réalisation

  • Épingler le patron sur du tissu polaire (ici un plaid premier prix que j’avais acheté en supermarché) et  découper 4 morceaux.
  • Assembler les 4 pièces entre-elles avec une marge de couture de 1 cm.
  • Insérer la doublure à l’intérieur du bonnet en laine, envers contre envers. Fixer par un point solide et invisible, effectué à la main, les sommets des deux bonnets.
  • Retourner le bonnet sur l’envers de façon à pouvoir travailler sur la doublure en polaire.
  • Replier vers l’intérieur la base de la polaire (environ 1,5 cm) et l’épingler sur tout le pourtour du bonnet en laine. Fixer enfin la doublure par des petits points invisibles. Ne pas trop tirer sur votre fil, la polaire étant extensible, le fil doit pouvoir s’étirer un minimum dès que vous tirerez sur votre bonnet.

Et voilà, vous aussi vous pourrez garder vos oreilles bien au chaud à l’intérieur de ce bonnet devenu hyper douillet grâce à sa doublure en polaire !

 

3 réflexions au sujet de « De la polaire pour doubler un bonnet de laine »

  1. Ludiwine

    Bonjour! je tombe sur votre article pile poil pour doubler le bonnet de mon fils qui lui gratte aussi un peu la tête! je pourrais faire d’une pierre deux coups 😉 est ce que je peux me servir de votre patron pour tout type de bonnet ? je suis tres mauvaise couturière donc ça me faciliterait la vie 😉 merci pour votre aide!

    Répondre
    1. Brigitte Auteur de l’article

      Bonjour,
      Il s’agit d’une forme basique, je pense que vous n’aurez pas de difficulté à l’adapter en augmentant/réduisant un peu la largeur si nécessaire. Ensuite, comme la polaire est assez élastique, il n’est pas trop difficile de l’adapter au bonnet. Vous pouvez découper la doublure dans un vieux plaid, cela marche très bien. Je viens de faire un tour pour voir vos bonnets, ils sont vraiment trop jolis aussi bien les points employés que les couleurs. Bravo, ils sont vraiment réussis !

      Répondre
      1. ludiwine

        Merciiiii j’ai rajouté de la polaire sur un des deux « Gryffondor » il me reste le deuxième, et j’ai aussi ajouté polaire dans un bonnet un snood ! je mets un lien vers votre site ! je suis très contente d’être tombée sur votre article! je crois que je ne vais plus pouvoir m’arrêter de tricoter du bonnet maintenant 😉

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *