Une besace Bérénice pour Paulette

de | 25 septembre 2016
Une besace Bérénice pour Paulette

Une besace Bérénice pour Paulette

Pour Paulette, la cousine de Mami Colette qui avait envie, elle aussi, d’avoir un sac cousu main par « Aiguilles & Myrtilles », j’ai choisi de réaliser une besace Bérénice.

Ce choix ne s’est pas imposé à moi tout de suite. Je n’avais pas d’instruction précise pour coudre le sac de Paulette, j’avais donc toute latitude sur la forme, la matière ou les couleurs sauf que mami Colette m’a soufflé que sa cousine aurait bien aimé un sac en jean. Au début, comme on était en plein été et que la plage était à leur programme, je pensais réaliser un sac cabas ou un tote bag pour transporter tout l’attirail nécessaire aux séances sur le sable : serviette de bain, crème solaire, bouquin, etc. Mais non, finalement, en fouillant dans mon stock, j’ai retrouvé des coupons en jean que j’avais dénichés il y a quelques mois déjà au Quartier des Tissus, et c’est en les manipulant, que l’idée d’une besace Bérénice pour Paulette s’est imposée à moi. La toile de jean unie, associée au jean imprimé de petites fleurs me semblait tout à fait convenir. Et pour la doublure, l’imprimé provençal que je n’avais pas encore épuisé était tout indiqué.

J’avais confectionné ce modèle que l’on peut trouver dans le livre d’Edwige Foissac  « Les sacs et pochettes à coudre de la Petite Cabane de Mavada » par deux fois déjà et j’avais pris plaisir à le coudre malgré la dernière étape qui consiste à surpiquer le pourtour du sac. Pour que celle-ci ne soit pas trop difficile, il faut être minutieux, prendre son temps pour faire cette couture qui va donner un aspect pro à notre sac. Le secret consiste à ne pas choisir un tissu trop épais, sinon, il vaut mieux s’abstenir d’effectuer cette surpiqûre.

J’ai choisi d’agrémenter le pourtour de la poche extérieure située sur le devant du sac d’un galon à pompons bleu clair qui rehausse ainsi le bleu marine de la toile en jean, j’ai mis une attache cartable pour la fermeture et ajouté dans la doublure l’indispensable poche intérieure zippée.

Voici les photos d’une besace Bérénice pour Paulette

 

 

 

 

Please follow and like us:
0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *