Un papillon pour continuer mon initiation à la broderie

de | 22 octobre 2017
Un papillon pour continuer mon initiation à la broderie

Un papillon pour continuer mon initiation à la broderie

Comme je le disais dans mon post précédent, il fallait absolument que j’expérimente une autre technique pour la reproduction du motif à broder, d’autant plus que cette fois je voulais broder directement sur un tissu en jean. Après avoir posé la question à Mr Google, j’ai découvert des produits magiques : le stylo frixion et le soluvlie de chez Vlieseline, un grand merci à l’innovation technologique qui nous facilite la vie !

 

 

Un papillon pour continuer mon initiation à la broderie

Stylo frixion effaçable au repassage

Le stylo frixion de chez Pilot, ou d’autres stylos similaires dans d’autres marques d’ailleurs font la même chose. En fait, il s’agit de ces stylos effaçables, vous savez ces stylos équipés d’une mini gomme sur leur capuchon. En fait, il suffit de faire une friction sur les marques effectuées par ce stylo pour qu’elles s’effacent comme par magie. Et mieux encore, la chaleur du fer à repasser élimine super proprement et aisément la totalité de l’encre.

Maintenant le soluvlie, mais késako ? Il s’agit d’un intissé blanc, léger, transparent juste ce qu’il faut pour pouvoir reproduire des dessins en le positionnant dessus. Ensuite, il suffit de le fixer avec un point de bâti sur la pièce à broder et enfin de positionner le tout sur le tambour. Il n’y a plus qu’à piquer son aiguille le long des tracés réalisés au stylo frixion avec le point choisi.

Une fois, la broderie terminée, il faut passer son ouvrage sous le robinet d’eau froide et là, la magie opère à nouveau : l’intissé se dissout entièrement sous l’effet de l’eau laissant  place à la broderie ! Trop cool ! En plus, cet intissé magique n’est pas très coûteux, je l’ai trouvé dans ma mercerie au prix de 4 € environ le mètre.

Alors, ce papillon, ?  d’où vient le motif ? Certaines l’auront reconnu tout de suite. Il s’agit d’un des 18 dessins proposés par Artesane dans son cours « Je me lance en broderie avec Martine » destiné aux débutants. J’ai choisi de m’inscrire à ce cours car je souhaitais acquérir rapidement les points de base et un minimum de technique notamment pour arrêter et changer les fils sur l’arrière du travail. Les 18 motifs tracés par Marie-Gabrielle Berland sont simples mais sympas, idéal pour des débutants. J’ai eu du mal avec le point de reprise qui était préconisé pour les ailes du papillon, j’ai donc choisi de les broder avec le point passé empiétant, plus facile à réaliser quand on a compris le principe de l’alternance de points courts et longs. Le point arrière surjeté expliqué par Martine Biessy est tout simplement génial. Je l’ai utilisé pour les contours du papillon avec deux couleurs : noir pour le point arrière de base et blanc pour les surjets. Le fil blanc fait vraiment la différence ! Sans lui, le fil noir sur le fond en jean bleu marine ne ressortait pas et avait un effet plutôt tristounet, le fil blanc lui a donné du relief et a donc permis de rehausser le tout. Au fait, Martine aussi utilise le stylo frixion !

Un papillon pour continuer mon initiation à la broderie

Un papillon pour continuer mon initiation à la broderie

Bon, OK, les points ne sont pas parfaits, mais je débute, je finirai bien par obtenir un plus beau rendu. J’ai encore 17 motifs pour m’entraîner et j’ai hâte de commencer le scarabée. Je pense que je vais tenter de le broder sur un t-shirt noir avec un beau fil mouliné doré. Mais ce n’est pas pour tout de suite, à suivre donc …

 

Please follow and like us:
0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *