Cette recette de salade Méchouia est une recette transmise par Papi Jo qu’il détient de sa jeunesse passée en Tunisie et qui est aussi son pays de naissance. Pour ceux qui connaissent les recettes pied noir, la base tomates-poivrons grillés peut faire penser à la salade juive mais le citron, l’oignon grillé et les épices en font une recette bien différente. Je vous engage à la tester, je suis certaine que vous l’apprécierez.
Ingrédients : 4 tomates, 4 poivrons, 2 ou 4 gousses d’ail (à adapter suivant votre goût), 2 oignons, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, le jus d’un citron, 1 cuillère à café de cumin, 1 cuillère à café de harissa
Préparation : Déposer sur une plaque du four les tomates, les poivrons, les oignons et les faire griller. Il faut les tourner au fur et à mesure pour qu’ils soient bien grillés de toutes parts. Les sortir du four, les mettre dans un saladier avec une assiette par dessus pour les laisser refroidir un peu avant de les peler et les épepiner. Couper les légumes en petits dés. Hacher les gousses d’ail finement et presser le citron. Arroser les légumes avec le jus du citron et parsemez de l’ail haché. Ajouter enfin l’huile d’olive, saupoudrer de cumin et avant de bien mélanger, ajouter l’harissa. Se consomme bien frais et peut se conserver plusieurs jours au réfrigérateur.
testé et approuvé , trop bon !!!!!