Toujours dans la rubrique mon jardin sucré et salé, je vous livre ici une bonne recette de lasagnes végétariennes. En fait, je n’avais pas d’idée précise avant de démarrer la cuisine ce jour là. J’ai suivi mon inspiration en partant des ingrédients que j’avais dans mon frigo et mes placards. Les légumes, des courgettes essentiellement agrémentées d’ail et d’oignon, associées à ce petit plus amené par les graines et les pignons fait la différence. Et tout ça agrémenté, bien sûr du subtil mélange des fromages de chèvre et roquefort.
Ingrédients
- Plaques de lasagnes
- Béchamel
- 4 ou 5 courgettes en fonction de leur taille
- 1 oignon
- 3 gousses d’ail
- 1 boîte de tomates concassées
- Huile d’olive
- Sel, poivre, thym ou origan, piment d’espelette
- Fromage râpé
- Chèvre frais et/ou roquefort (petits morceaux), fromage râpé
- Facultatif : pignons, graines de courges grillées
Préparation
Mettre de l’huile d’olive dans une sauteuse, faire revenir l’oignon émincé et les courgettes pelées et coupées en petits morceaux, ajouter l’ail et faire cuire environ 5 minutes. Ajouter la boîte de tomates pelées, un peu de thym, du sel, du poivre, du piment d’Espelette et laisser cuire 10-15 minutes.
Prendre un plat à lasagnes, déposer sur le fond du plat une couche de béchamel, ajouter une première rangée de lasagnes, mettre les légumes, parsemer de petits morceaux de chèvre ou de roquefort, du fromage râpé, éventuellement des pignons et graines de courges grillées. Recommencer cette étape et finir avec une dernière rangée de lasagnes, versez la béchamel restante, quelques morceaux de chèvre ou de roquefort, du fromage râpé et enfournez à four chaud. Laissez cuire environ 30 minutes à 180°. Pour éviter que les lasagnes situées en bordure du plat se dessèchent, je rajoute un petit peu d’eau en cours de cuisson, mais vraiment très peu.
Rajoutez de l’origan, de l’ail et du piment d’Espelette à chaque étage de lasagnes.
A déguster avec une salade verte. Trop bon !