Les pulls top down en rond avec aguilles circulaires sont très répandus sur le net. Interloquée, j’ai mis du temps à me lancer dans cette expérience. Après avoir fait quelques recherches pour en connaître les avantages, c’est l’absence de couture d’assemblage qui a fini de me convaincre pour tricoter mon 1er pull en rond top down.
Pour cette première expérience, je voulais tricoter un modèle simple et rapide. C’est donc vers un pull enfant, taille 3 ans, que je me suis tournée. Quelques pelotes de laine Bergère de France, qualité Baltic, coloris jean, attendaient sagement dans mon stock. Cinq pelotes ont suffit à réaliser ce projet.
La technique
Pour appréhender la technique, je me suis basée sur les tutos en ligne de Drops Design. La vidéo d’abord Comment tricoter un pull de haut en bas et ensuite la leçon décrite pas à pas Comment tricoter un pull top-down. J’ai choisi de relever les mailles des dessous des manches pour éviter d’avoir à fermer l’ouverture sous les manches qu’il aurait sinon fallu coudre avec une aiguille à laine comme décrit à l’étape 24.
Les modèles
J’ai réalisé mon 1er pull en rond top down à partir de deux modèles gratuits proposés sur le site de Drops Design. Le 1er Happy stripes, tricoté sans rayures, simplement parce que mon échantillon correspondait à celui du modèle. En effet, avec des aiguilles n° 6 j’obtenais un carré en jersey de 10 cm de côté pour 16 mailles et une vingtaine de rangs.
Le 2ème modèle, toujours sur le site de Drops Design, Blue August, m’a guidé pour tricoter les manches, car je n’aimais pas l’aspect du Happy stripes aux manches larges resserrées au poignet pour un effet blousant.
Ma réalisation
J’ai donc tricoté mon 1er pull en rond top down avec des aiguilles circulaires 6 et le fil Bergère de France Baltic, (catégorie chunky), coloris jean. Il s’agissait de pelotes que Mamie Colette m’avait données car il lui en restait après la réalisation d’un pull homme qu’elle avait tricoté il y a bien trois ans déjà.
Ma première difficulté a consisté à faire le col. J’ai défait mon premier col car je craignais qu’il ne soit pas assez élastique et me suis donc aventurée dans une nouvelle expérimentation avec le montage tubulaire d’après la vidéo de Clo Tricots. Montage en côtes d’une belle finition, très soignée et surtout élastique, point important pour passer facilement la tête. Les petits (mais aussi les grands) n’aiment pas quand l’encolure est trop étroite, il faut forcer pour faire passer la tête et c’est très désagréable au niveau de leurs petites oreilles. Si vous êtes une habituée des tricots faits main, vous devez connaître je suppose, non ?
2ème difficulté, poser les marqueurs. Incroyable, je ne sais pas comment je m’y suis prise mais je ne tombais jamais sur le bon nombre de mailles lorsque je les posais sur les aiguilles. J’ai fini par tricoter un rang endroit pour les poser au cours de l’avancement et là tadam, cela a fonctionné.
A partir de là, j’ai suivi les explications du modèle Happy Stripes en augmentant régulièrement de chaque côté des marqueurs pour faire les raglans (8 mailles par tour une quinzaine de fois). J’ai continué ensuite jusqu’à la séparation des manches dont les mailles sont mises en attente sur un fil de couleur contrastée, le temps de finir le corps (dos et devant). Pour la première manche, je m’y suis reprise à deux fois. J’ai d’abord suivi les explications du modèle à rayures même si j’avais bien vu que les deux augmentations à faire (8 fois sous la manche) allaient m’amener à avoir une manche très large, resserrée au poignet avec une série de diminutions (mailles tricotées 2 par 2) avant de finir par des côtes 1/1. L’aspect blousant ne m’a pas plu du tout, je trouvais qu’il y avait trop de matière et comme le pull était destiné à un petit garçon, il me semble que cela ne convenait pas. Le résultat aurait peut être été différent avec un fil plus fin. J’ai donc détricoté cette première manche et j’ai suivi les explications du modèle Blue August qui préconisait le contraire, à savoir diminuer 2 mailles au milieu sous la manche 8 fois. Le résultat bien que très classique est plus seyant.
Conclusion
Pour mon 1er pull en rond top down, je pense que le résultat n’est pas trop mal. Il faudra que j’améliore mes augmentations pour le raglan car même en tricotant les jetés en mailles torses, j’ai parfois des petits trous. Idem pour les dessous de manches, surtout la droite. Heureusement, petit désagrément vite réglé en rentrant les fils ou si nécessaire avec quelques petits points de couture judicieux réalisés sur l’envers. Une remarque quand même, c’est que finalement Dos et Devant sont identiques. Le col est donc à la même hauteur à l’avant et à l’arrière. En poursuivant mes recherches, j’ai vu que tricoter le dos en rangs raccourcis permet d’avoir une encolure plus adaptée. C’est sur cet aspect que je vais me tourner maintenant et c’est justement le sujet du prochain post car j’ai participé au KAL organisé par Clo Tricots sur sa chaîne youtube. Ce KAL vise à apprendre à tricoter un chandail top/down avec des rangs raccourcis. Aventure à suivre très prochainement !
Bravo pour cette belle première expérience!
Pour un premier top down il est super bien réussi. Bravo. Dommage que vous n’ayez pas noté le pas à pas pour que nous puissions le réaliser. Merci tout de même de nous avoir indiqué les différents modèles dont vous vous êtes inspirée et les conseils qui s’en suivent. À nous de jouer maintenant.
Bonjour,
Vous avez fait quelle taille du modèle Happy Stripes de Drops ? 3/4 ans ou 2 ans ? Je dis ça car il paraît que les modèles Drops taillent grand et qu’il faut faire une taille en dessous.
Votre pull est très bien réussi. En plus vous n’avez pas utilisé les mêmes aiguilles. Une chance que votre échantillon soit exactement le même c’est pas toujours le cas.
Bonjour,
Je me lance avec le Lala Jumper de Drops et le cil est à refaire car malgré la technique du « Long tail cast on » la tête ne passe pas !!!!
Votre modèle taille grand ? Car je dois faire du 4 ans….
Je trouve votre pull tout à fait réussi. Bravo !
Bonjour . Pouvez vous me dire où vous avez trouvé le patron .Merci
Bonjour Merci pour ces explications. C’est très bien pour un premier essai !
Perso, je ne fais que recommencer mon top down. J’ai un problème avec les marqueurs . Je prenais ceux faits avec des bouts de laines, au moins ils ne se défont pas, mais ils se tricotent avec le rang. Alors ils sont restés en place et je cafouille. En fait je ne sais jamais à quel endroit placer le marqueur ou s’il faut le déplacer à chaque rang. J’ai utilisé les anneaux et eux se défont ! Mais je ne me décourage pas. Je suis les explications drops Dream in blue 6/9 mois , au moins ce n’est pas trop grand et cela aurait du être rapide….Et j’ai le temps car lé bébé est né dimanche dernier !