Les rollicos

de | 6 mars 2016
Rollicos prêts à déguster - Les rollicos

Les rollicos, prêts à déguster

Les rollicos sont des gâteaux secs en forme de couronne confectionnés avec du vin blanc et des grains d’anis. Ces petits gâteaux se conservent très bien dans une boîte en fer ou en plastique, ce n’est donc pas un souci d’en faire en grande quantité. Enfant, j’adorais en croquer un ou deux dès leur sortie du four quand ils étaient encore chauds, essayez, vous verrez comme c’est bon.

  • Ingrédients : 500 g de farine, 10 cl d’huile, 200 g de sucre, 15 cl de vin blanc, 2 cuillères à café de grains d’anis vert, 1 sachet de levure, 1 pincée de sel
  • Préparation : Mélanger la farine, la levure, le sucre et le sel.   Faire une fontaine, y verser l’huile, le vin blanc et les grains d’anis. Mélanger le tout et pétrir du bout des doigts. La pâte doit être ferme, si elle est trop dure vous pouvez rajouter un peu de lait ou d’eau tiède. Si elle est trop collante, ajouter un peu de farine. Prendre des petites boules de pâte, les rouler entre ses mains ou sur le plan de travail pour faire une sorte de boudin, assembler les deux extrémités du boudin pour former une couronne. Préchauffer le four à environ 180°, déposer les couronnes sur une plaque à pâtisserie et enfourner pour environ 20 minutes. Les rollicos doivent rester blancs et surtout ne pas brunir.
  • Variantes : certains rajoutent à ces ingrédients une cuillère à soupe de pastis, d’autres remplacent l’huile par du beurre fondu et d’autres encore ajoutent un œuf entier. Parfois même on se passe de levure.

 

Please follow and like us:
0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *