Mes premières cousettes

de | 13 février 2016
"Apprendre a coudre ses vetements" de Charlotte Auzou

« Apprendre à coudre ses vêtements » de Charlotte Auzou

Tout comme dans l’article précédent Mes premiers pas, je vais présenter ici mes premières cousettes réalisées à partir de ce livre génial « Apprendre à coudre ses vêtements » de Charlotte Auzou que j’ai découvert et acheté sur internet. Ce sont les commentaires très positifs des internautes couturières débutantes qui m’ont décidé sur ce livre plutôt qu’un autre. Bonne pioche ! Les patrons sont en taille réelle, ça c’est super et en plus chaque projet est accompagné d’une petite fiche synthétique indiquant le matériel nécessaire, les techniques de couture utilisées et surtout chose très importante pour une novice comme moi le plan de coupe et un tableau récapitulant les pièces à découper, leur nombre et les marges de couture à ajouter. La page dédiée à la coupe du tissu dans la première partie du livre est vraiment bienvenue, cela m’a évité de gâcher du tissu. J’ai ainsi découvert que le tissu pouvait être plié en deux ou en portefeuille suivant l’ouvrage à réaliser. Les 12  créations sont présentées par degré croissant de difficulté, les explications sont claires et les modèles permettent de réaliser une petite garde robe sympa.

J’ai confectionné le débardeur, la jupe portefeuille, le sac réversible  (en fait j’ai transformé un haut qui ne me plaisait pas en sac réversible en adaptant les dimensions), la robe ceinturée, la jupe froncée (pas top, je n’aime pas le tombé), le mini-short et le perfecto.

J’ai essayé de faire aussi la robe droite mais, là, les pinces m’ont posé problème, elles ne tombaient pas bien, j’ai donc abandonné ce projet que je reprendrai plus tard quand j’aurai avancé sur ce point.

A noter que la taille S pour le débardeur et la robre ceinturée étaient un peu grands pour moi, je n’ai donc pas tenu compte des marges de couture. Pour le mini short, je souhaitais faire un prototype alors j’ai utilisé cet imprimé très seventies en acrylique me semble-t-il 🙁 que j’avais eu l’occasion de récupérer lors du déménagement de mes parents. Finalement, il est pas mal, je prévois d’en faire un autre, cette fois, dans un beau tissu en coton.

 

Please follow and like us:
0

2 réflexions au sujet de « Mes premières cousettes »

  1. lili

    Oh tatie comme cela est rigolo, j’ai eu l’occasion de me rendre au salon « Créativa » à Montpellier il y a quelques semaine j’ai fait l’achat du même bouquin. Et j’ai pu faire le même débardeur et la petite jupe portefeuille. Par contre étant novice en couture le rendu est beaucoup moins sympa! Concernant le bouquin il est vraiment bien les tutos en taille réelle sont vraiment top pour une débutante comme moi. J’ai encore un peu de boulot concernant les arrondis au niveau des encolures ça rend vraiment pas aussi net que toi.

    Répondre
    1. Brigitte Auteur de l’article

      ça c’est pas mal, on va pouvoir comparer nos cousettes alors ! je vois que je t’ai contaminée, le virus de la couture est très contagieux, de plus c’est très addictif, méfie-toi. Je suis aussi allée au Salon Creativa et j’ai craqué pour deux carrés de tissu « chouette » avec lesquels je fera sûrement un chouette sac. à suivre ! Bisous.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *